Le Sud-Ouest de la France a été durement touché par la tempête Nils, dont les vents violents ont dépassé 160 km/h. Malheureusement, cette tempête a causé la première tragédie, avec la mort d'un chauffeur de poids lourd dans un accident survenu près de Dax, dans les Landes.
Selon les autorités, l'accident s'est produit durant la nuit de mercredi à jeudi sur une route à quatre voies, où une branche d'arbre est tombée sur le véhicule. Un représentant de la préfecture a confirmé cette information, rapportée par le quotidien local Sud-Ouest.
« Je déplore la perte d'une vie dans les Landes », a exprimé le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, sur son compte X. Les Landes étaient placées en vigilance orange en raison d'intenses vents, et des rafales atteignant 162 km/h ont été mesurées à Biscarrosse et 136 km/h à Mont-de-Marsan.
En parallèle, une autre victime a été signalée dans le Tarn-et-Garonne, où une personne a subi de graves blessures après qu'un arbre soit tombé sur son véhicule.
Quatre départements en rouge
Pour ce jeudi, quatre départements sont classés en vigilance rouge, face à des risques multiples liés aux crues, vents violents et avalanches. En Savoie, le risque d'avalanches est particulièrement préoccupant, tandis que la Gironde et le Lot-et-Garonne font face à des enjeux liés aux crues, et l’Aude aux vents forts. Cette vigilance rouge devrait rester en vigueur jusqu'à vendredi, avec des débordements prévus en Gironde et Lot-et-Garonne.
Au petit matin, Enedis a signalé que 850 000 foyers étaient privés d'électricité à cause des intempéries qui continuent à s'abattre sur le Sud-Ouest.







