Rien de mieux qu'un thé glacé pour se rafraîchir au retour des beaux jours. Testez la technique d'infusion glacée koridashi.
Idéale par temps chaud, la boisson se décline sous de nombreuses formas : préparée, à infuser dans de l'eau froide, ou à réaliser chez soi. Connaissez-vous l'infusion glacée ? Après le cold brew, découvrez l'art du Koridashi.
Qu'est-ce que le Koridashi ?
Également connu sous le nom de shinobicha, cette méthode originaire du Japon consiste à utiliser des glaçons pour infuser le thé, et non de l'eau. Ce procédé accentue les saveurs de la boisson : lorsque la glace fond, elle libère progressivement le goût du thé, le rendant plus doux et plus moelleux que celui infusé à l'eau chaude. En outre, la lente infusion atténue l'amertume du thé.
La recette de Koridashi
Pour préparer le thé selon la méthode Koridashi, voici ce dont vous aurez besoin : des glaçons, de l'eau filtrée et du thé en vrac. Le thé vert est traditionnellement employé au Japon, mais vous pouvez également opter pour du thé noir ou du rooibos. Utilisez la même quantité qu'un thé normal, ou 1 cuillère à café de thé pour 150g de glaçons. Il vous faudra également une carafe et une passoire.
- Déposez une partie des glaçons dans la carafe.
- Ajoutez les feuilles de thé sur les glaçons et répétez cette opération.
- Laissez les glaçons fondre lentement.
- Filtrez le thé dans un verre ou une tasse.
Le processus d'infusion peut prendre plusieurs heures. Cette carafe de glaçons peut aussi aider à rafraîchir l'atmosphère des pièces, ce qui est appréciable lors des chaudes journées d'été. Le koridashi s'inscrit aussi dans une pratique méditative, le moment idéal pour ralentir et se détendre.







