La problématique des laits infantiles est relancée depuis la mi-décembre, avec le premier rappel de lots par Nestlé suite à la détection de céréulide. D'autres producteurs, tels que Danone et Lactalis, ont emboîté le pas, entraînant une série de rappels à l’échelle mondiale. L’inquiétude grandit au sein des parents concernés.
Récemment, l'autopsie d'une fillette de 8 mois, qui est décédée début février à Sainte-Foy-de-Peyrollières, a suscité une attention particulière. Bien que la boîte de lait utilisée ne fasse pas partie des lots rappelés, le parquet de Toulouse a précisé qu'il est encore prématuré d'écarter toute liaison avec l’ingestion de lait infantile. Le procureur David Charmatz a souligné que les analyses ont pour but d'établir les causes de ce décès tragique.
« De nombreuses études scientifiques sont actuellement en cours. Certaines vont prendre plusieurs semaines », a précisé M. Charmatz. Les causes envisagées incluent le syndrome de mort subite du nourrisson, sans négliger la possibilité d’une relation avec le lait consommé, et cela malgré l’absence d’un lien formel établi jusqu’ici. La prudence est de mise afin de ne pas exacerber des inquiétudes légitimes.
Le décès de trois nourrissons
Cet événement tragique a été énoncé concomitamment avec l’annonce par le ministère de la Santé du décès d’un troisième nourrisson ayant ingéré du lait infantile concerné par les récents rappels. Cependant, il a été précisé qu'aucun lien de cause à effet n'a encore été validé. En effet, « aucun caractère d’imputabilité n’a été établi scientifiquement », a réaffirmé le ministère, soulignant que des enquêtes judiciaires sont en cours à ce sujet.
À ce jour, le contexte international continue d’évoluer. Les autorités sanitaires européennes ont récemment modifié à la baisse les seuils de tolérance au céréulide, augmentant les rappels en cours. En France, une enquête sanitaire est active pour déterminer si des tragédies similaires peuvent être causées par les produits laitiers consommés. Les résultats de cette étude sont encore attendus, levant le voile sur des préoccupations parentales grandissantes.







