Toulouse : enquête ouverte sur la mort d’un bébé de 8 mois après ingestion de lait infantile

Une enquête s'ouvre après la mort tragique d'un bébé dans un contexte de rappels de lait.
Toulouse : enquête ouverte sur la mort d’un bébé de 8 mois après ingestion de lait infantile
À Sainte-Foy-de-Peyrollières (Haute-Garonne), les causes de la mort d’un bébé de 8 mois restent indéterminées, entre hypothèse de mort subite et possible lien avec du lait infantile. (Illustration) - F. Greuez/SIPA

Le parquet de Toulouse a annoncé qu’une enquête a été ouverte suite au décès d’un bébé de 8 mois, survenu le 5 février à Sainte-Foy-de-Peyrollières (Haute-Garonne). Selon les premières constatations, les causes de ce tragique événement restent indéterminées. L’autopsie n’a pas écarté la possibilité d’un lien avec la consommation de lait infantile, même si le produit utilisé ne faisait pas partie des lots récemment rappelés.

La possibilité d’un syndrome de mort subite

Le procureur de la République, David Charmatz, a précisé que l'examen du corps du nourrisson n'a révélé aucun signe de violence. « De nombreuses analyses scientifiques sont en cours pour établir avec certitude la cause du décès », a-t-il ajouté. Il a également évoqué la possibilité d'un syndrome de mort subite du nourrisson, tout en appelant à éviter de créer une psychose.

Ce nouvel incident survient alors que le ministère de la Santé a récemment signalé la mort d’un troisième nourrisson ayant consommé des produits laitiers concernés par une vaste campagne de rappels. Toutefois, il précise qu’« à ce jour, aucun lien de causalité n’a été scientifiquement établi » et que des enquêtes judiciaires sont actuellement en cours pour éclaircir ces décès.

Le lait infantile en pleine crise

Le secteur du lait infantile subit actuellement une crise sans précédent avec une série de rappels internationaux, notamment par Nestlé, suivi de mesures similaires par d’autres acteurs majeurs comme Danone et Lactalis. Les autorités européennes viennent également de renforcer leurs normes concernant une toxine potentiellement dangereuse pour les nourrissons, exacerbant la situation.

Les conclusions des enquêtes en cours ne manqueront pas de réveiller les inquiétudes autour des produits laitiers, laissant les parents dans un sentiment d'incertitude quant à la sécurité du lait infantile.

Lire aussi

Des enquêtes se multiplient après le décès tragique d'un bébé à Toulouse
Après le décès d'un nourrisson près de Toulouse, des analyses sont menées pour vérifier l'innocuité du lait infantile, dans un contexte de rappels massifs.
01h57
Toulouse : enquête ouverte sur la mort d’un bébé de 8 mois après ingestion de lait infantile
Le décès d'un bébé de 8 mois à Toulouse relance les inquiétudes sur le lait infantile. Une enquête est en cours pour déterminer les causes.
01h16
Des fêtards à Agen brisent une vitrine et essaient d'embarquer un pot de fleurs
Deux amis ivres à Agen brisent une vitrine et tentent de voler un pot de fleurs. Enquête en cours.
11 févr.
L'enlèvement d'une magistrate et sa mère : une affaire inquiétante autour des cryptomonnaies
Découvrez les détails saisissants de l'enlèvement d'une magistrate et sa mère, impliquant six suspects liés aux cryptomonnaies. Une enquête en cours qui soulève des questions inquiétantes.
11 févr.
Marseille : quand la délinquance vient de ceux qui sont censés protéger
Deux policiers de Marseille condamnés pour violence après une agression dans un snack. Un an sous bracelet électronique et interdiction d'exercer.
11 févr.
Tragédie dans le Gers : un ouvrier perd la vie après une chute d'un toit
Un ouvrier est décédé et un autre est gravement blessé après une chute de dix mètres d'un toit de hangar à Sarrant, Gers.
11 févr.