Le parquet de Toulouse a annoncé qu’une enquête a été ouverte suite au décès d’un bébé de 8 mois, survenu le 5 février à Sainte-Foy-de-Peyrollières (Haute-Garonne). Selon les premières constatations, les causes de ce tragique événement restent indéterminées. L’autopsie n’a pas écarté la possibilité d’un lien avec la consommation de lait infantile, même si le produit utilisé ne faisait pas partie des lots récemment rappelés.
La possibilité d’un syndrome de mort subite
Le procureur de la République, David Charmatz, a précisé que l'examen du corps du nourrisson n'a révélé aucun signe de violence. « De nombreuses analyses scientifiques sont en cours pour établir avec certitude la cause du décès », a-t-il ajouté. Il a également évoqué la possibilité d'un syndrome de mort subite du nourrisson, tout en appelant à éviter de créer une psychose.
Ce nouvel incident survient alors que le ministère de la Santé a récemment signalé la mort d’un troisième nourrisson ayant consommé des produits laitiers concernés par une vaste campagne de rappels. Toutefois, il précise qu’« à ce jour, aucun lien de causalité n’a été scientifiquement établi » et que des enquêtes judiciaires sont actuellement en cours pour éclaircir ces décès.
Le lait infantile en pleine crise
Le secteur du lait infantile subit actuellement une crise sans précédent avec une série de rappels internationaux, notamment par Nestlé, suivi de mesures similaires par d’autres acteurs majeurs comme Danone et Lactalis. Les autorités européennes viennent également de renforcer leurs normes concernant une toxine potentiellement dangereuse pour les nourrissons, exacerbant la situation.
Les conclusions des enquêtes en cours ne manqueront pas de réveiller les inquiétudes autour des produits laitiers, laissant les parents dans un sentiment d'incertitude quant à la sécurité du lait infantile.







