La plateforme AirAdvisor a révélé, le 12 janvier 2023, son classement annuel des compagnies aériennes les moins performantes en Europe. Evaluation basée sur neuf critères, ce classement met en lumière plusieurs sociétés, tant low-cost que nationales, notamment Air Europa, LOT Polish Airlines et Air France.
Air Europa en tête de liste
En effet, Air Europa a décroché la première place du classement avec une note de 5,3 sur 15. Bien que la compagnie ne soit pas la dernière dans chaque catégorie, ses performances globalement inférieures à la moyenne lui ont valu cette distinction indésirable. Selon AirAdvisor, "la réputation de la compagnie est ternie par des avis clients peu flatteurs et un confort à bord souvent critiqué".
LOT Polish Airlines et Wizz Air à la traîne
LOT Polish Airlines, avec une note de 6,2/15, occupe la deuxième position. La plateforme a révélé que cette compagnie est considérée au-dessous de la normale, notamment en matière de fiabilité. Toutefois, elle est jugée "acceptable pour les voyages en famille". En troisième position, Wizz Air, arborant un score de 6,3/15, est soulignée pour ses tarifs attractifs mais au détriment de l'expérience client. AirAdvisor a noté : "le confort, les voyages en famille et les voyages avec animaux de compagnie sont particulièrement mal notés".
Air France à la surprise générale
En décalage avec son image de marque, Air France figure à la huitième position, avec un score de 8 sur 15. Un incident survenu en janvier 2024, où un Airbus a subi d’importants dommages à l’atterrissage, a pesé lourd dans cette évaluation. "Bien que cela n’implique pas que la compagnie soit dangereuse, les dommages matériels ont été intégrés dans notre méthodologie de classement" a déclaré AirAdvisor lors d'une interview à BFM Business.
Avec ce classement, les passagers ont désormais une carte pour naviguer dans la jungle des compagnies aériennes en Europe, et il est crucial d'en prendre connaissance avant de réserver un vol.







