La France pourrait bannir l'accès aux réseaux sociaux pour les jeunes de moins de 15 ans, selon la Commission européenne. Ce changement législatif pourrait entrer en vigueur dès la rentrée scolaire à venir.
Thomas Regnier, porte-parole de l'exécutif européen, souligne que « les grandes plateformes en ligne doivent se conformer aux lois nationales ». La vérification de l'âge des utilisateurs sera une obligation, ce que la Commission se prépare à contrôler.
Cette décision fait suite à l'adoption, par les députés, d'une proposition de loi interdisant l'utilisation des réseaux sociaux aux jeunes de moins de 15 ans. Comme le mentionne Le Monde, cette initiative vise à protéger la santé des adolescents, en réponse à une préoccupation croissante sur les impacts psychologiques des plateformes sociales sur les jeunes.
Interdiction souhaitée dès la rentrée
Le texte de loi, qui a été approuvé à une écrasante majorité avec 130 voix pour et 21 contre, doit maintenant passer l'examen du Sénat dans les prochaines semaines, a précisé Anne Le Hénanff, ministre du Numérique. Avec une mise en câble prévue dès la rentrée 2026 pour les nouveaux comptes, l'exécutif vise également à assurer une vérification d'âge efficace pour tous les utilisateurs, comptes existants inclus, d'ici janvier 2027.
Comme l'indique France 24, le projet de loi stipule que « l'accès aux services de réseaux sociaux en ligne est prohibé pour les mineurs de moins de 15 ans ». Cependant, certaines exceptions sont relevées, notamment pour les plateformes éducatives et les messageries privées, comme WhatsApp, comme l'a expliqué Laure Miller, députée et porte-parole de cette loi.







