Des manifestations sous tension à Toulouse : agriculteurs et police s'affrontent

Des manifestations à Toulouse tournent à l'affrontement, révélant des tensions grandissantes.
Des manifestations sous tension à Toulouse : agriculteurs et police s'affrontent
Des membres de Coordination rurale affrontent des CRS à Toulouse mardi 27 janvier 2026. | LIONEL BONAVENTURE/AFP

Des échauffourées entre agriculteurs et forces de l'ordre ont éclaté à Toulouse ce mardi 27 janvier 2026, provoquant la blessure d'au moins cinq personnes, selon les pompiers rapportés par l'Agence France-Presse (AFP). Ces événements se sont déroulés lors d'une manifestation visant à dénoncer le traité de libre-échange Mercosur ainsi que la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), comme l'a observé un journaliste de l'AFP.

Les tensions ont pris un tournant violent alors qu'environ une centaine de manifestants, unis au sein de l'intersyndicale agricole (comprenant la Coordination rurale et la FDSEA), ont contesté les restrictions imposées par la préfecture concernant leur itinéraire. Des chaises ont été lancées vers les forces de l'ordre, qui ont réagi en utilisant des gaz lacrymogènes, selon des témoignages recueillis sur place.

Une provocation inacceptable

« C’est de la provocation, on a été bousculés », a déclaré Eloi Nespoulous, coprésident de la Coordination rurale de l’Aveyron. Il a également mentionné qu'une audience en préfecture était programmée pour discuter des revendications agricoles. Luc Mesbah, secrétaire général de la FDSEA de Haute-Garonne, a souligné : « Interdire aux paysans de venir en tracteurs, c'est un manque de considération ».

Cinq agriculteurs ont été placés en garde à vue dans la périphérie de Toulouse, après que des forces de l'ordre ont bloqué plusieurs véhicules agricoles. La préfecture n'a pas confirmé ces interpellations pour le moment.

Une frustration croissante

Jean-Philippe Causse, membre de la Coordination rurale, a indiqué que la situation explosive était principalement due à la gestion de la DNC : « C’est la dermatose qui a mis le feu aux poudres, et on va continuer jusqu’à ce qu’on nous entende », a-t-il affirmé. Jonathan Kirchner, secrétaire général de la Confédération paysanne de Haute-Garonne, a également dénoncé « l'abattage systématique des troupeaux » en raison de la maladie : « C’est de la concurrence déloyale ».

Lire aussi

Les compagnies aériennes européennes classées parmi les pires de 2025
Découvrez le classement des pires compagnies aériennes d'Europe en 2025, basé sur des critères variés. Quelles sont-elles ?
16h12
Des manifestations sous tension à Toulouse : agriculteurs et police s'affrontent
Des tensions éclatent à Toulouse entre agriculteurs et forces de l'ordre lors d'une manifestation contre le Mercosur. Cinq blessés et plusieurs interpellations ont été rapportés.
15h27
Colère des agriculteurs : mobilisation à Toulouse pour une juste reconnaissance
Suivez la mobilisation des agriculteurs à Toulouse, ce mardi 27 janvier, contre la gestion de la dermatose nodulaire. Parcours, attentes et mesures de sécurité au cœur de cette journée de colère.
09h42
Le tragique chiffre de 32 décès solitaires parmi les seniors en 2025
En 2025, 32 seniors ont été retrouvés morts seuls chez eux, un bilan jugé sous-estimé selon les Petits Frères des Pauvres.
09h03
Landes : la justice confirme la lourde condamnation pour viols sur plusieurs proches
En appel, un Landais de 46 ans a vu sa peine pour viols sur dix personnes confirmée, son autorité parentale révoquée.
08h37
Les produits phares de 2025 : révélations surprenantes du classement des courses des Français
En 2025, les boissons règnent en maître dans les courses des Français. Le classement révèle des choix inattendus et fascinants.
07h07