Un budget incertain pour les Mauges : l'État en position délicate

Des élections municipales pressent les élus à composer avec un budget résiduel.
Un budget incertain pour les Mauges : l'État en position délicate
Dans l’attente de l’adoption du Projet de loi de finance, Mauges Communauté a réduit de moitié l’enveloppe d’un million d’euros consacrée aux aides versées dans le cadre du Plan local de l’habitat. | ARCHIVES CO - ALEXANDRE BLAISE

Les décalages budgétaires du gouvernement perturbent l'élaboration des budgets 2026 des collectivités. Ce mercredi 22 janvier 2026, les élus de Mauges Communauté ont voté à l'unanimité un budget « provisoire ». Les élections municipales de mars obligent les décisionnaires à se prononcer rapidement sur ce sujet.

Lors de cette session, les élus ont anticipé l'examen du Rapport d’orientations budgétaires, prévu pour être discuté en profondeur lors d'un débat fixé au 18 février. Toutefois, le dernier Projet de loi de finances n'étant pas encore finalisé, il devient compliqué de concevoir un budget fiable pour les 120 000 habitants de la collectivité.

Chantal Gourdon, l’élue responsable des finances, a dû s'appuyer sur les grandes lignes du Projet de loi de finances 2026, précédemment présenté par François Bayrou et repris par Sébastien Lecornu. Celui-ci est jugé « un peu déprimant pour les collectivités locales », selon les mots du président Didier Huchon.

Au 21 janvier, les élus ont évalué l'impact prévisible du PLF « en vigueur » à un million d’euros. Cette baisse de recettes fiscales découle principalement de la diminution des compensations de l’État sur la Cotisation foncière des entreprises sur le bâti et le non-bâti (CFE), ainsi que sur la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). Ces impacts soulèvent des questions sur la capacité de la collectivité à financer ses projets et ses services.

Des experts en économie locale, tels que Marie Dupont de l'Institut Français des Administrations Locales, ont exprimé leur inquiétude : « Sans une réforme significative, les collectivités risquent de souffrir de l'absence de visibilité budgétaire. Cela pourrait entraîner des coupes dans les services essentiels, au détriment des citoyens. » Deux choix difficiles se profilent pour les élus : trouver des solutions temporaires pour pallier le manque de financement ou envisager des mesures durables.

Les citoyens des Mauges attendent avec impatience des solutions concrètes. Comme l'indique Jean-Pierre Bourguignon, habitant de la région, « nous avons besoin de visibilité sur le budget pour planifier nos projets de vie et de développement. » L'incertitude règne donc sur l'avenir budgétaire des Mauges, alors que les élus cherchent à naviguer dans ces eaux troubles.

Lire aussi

L'Assemblée nationale inscrit les Frères musulmans sur la liste des groupes terroristes
L'Assemblée nationale a voté l'inscription des Frères musulmans sur la liste des groupes terroristes. Retour sur ce débat houleux qui resserre les divisions politiques en France.
19h09
Un budget incertain pour les Mauges : l'État en position délicate
Les élus de Mauges Communauté naviguent entre incertitudes budgétaires et pressions politiques alors qu'un million d'euros reste en suspens pour 2026.
18h51
Montreuil-Juigné : la gauche unie pour les municipales
La gauche montreuillaise s'unit pour les prochaines municipales avec une liste axée sur des valeurs communes. Explorez leurs ambitions et projets.
17h51
Marseille : Amine Kessaci lance une association des maires dédiée à la lutte contre le narcotrafic
Amine Kessaci crée une association pour mobiliser les maires dans la lutte contre le narcotrafic en France. Une initiative saluée par de nombreux élus.
16h21
Hervé d’Andigné présente sa vision pour Maigné aux municipales de 2026
Hervé d’Andigné dévoile sa liste 'Maigné notre village' pour les municipales de 2026, avec un focus sur embellissement, communication et attractivité.
16h02
Amine Kessaci lance un appel à la mobilisation des maires contre le narcotrafic
Amine Kessaci, militant écologiste, propose la création d'une association nationale de maires engagés contre le narcotrafic. Une initiative qui vise à placer ce fléau au cœur des préoccupations municipales.
12h24