Depuis le 1er janvier 2026, trois maisons France services situées à Thénezay, Sauzé-entre-Bois et Nueil-les-Aubiers facilitent l'accès aux services liés au droit du travail. Cette initiative expérimentale durera un an.
Ces espaces France services visent à simplifier les démarches administratives pour leurs usagers, offrant ainsi un meilleur accès à l'information et aux différents services relatifs au droit du travail.
Ce projet pilote a été annoncé lors d'une cérémonie officielle le 16 janvier dernier à Thénezay, marquée par la signature d'une convention entre Patrick Vautier, secrétaire général de la préfecture, et Jackie Proust, maire de Thénezay.
Rendez-vous avec un inspecteur du travail
Ce dispositif novateur a été mis en place par la préfecture en collaboration avec la Direction départementale de l’emploi, du travail des solidarités et la protection des populations (DDETSPP), ainsi que le pôle Entreprise et travail. Les utilisateurs auront la possibilité de prendre rendez-vous avec un inspecteur du travail, qu'ils peuvent rencontrer en personne ou en visioconférence, un ordinateur étant mis à disposition.
Qu'est-ce que France services ?
Le réseau France services, lancé en 2019, se compose de 26 maisons dans les Deux-Sèvres. Son objectif est de garantir un accès équitable aux services publics pour tous les citoyens, peu importe leur lieu de résidence. Ce système regroupe plusieurs démarches administratives en un seul lieu, facilitant ainsi l'interaction avec des organismes tels que la caisse d’allocations familiales, l’Assurance maladie, l’assurance retraite, ou encore l’Urssaf.







