William Aucant, le candidat de La France Insoumise (LFI) pour les élections municipales de 2026 à Nantes, a annoncé une proposition audacieuse : déplacer la statue de Louis XVI, érigée sur l’une des places emblématiques de la ville, pour la remplacer par une représentation de Marianne.
Cette annonce a été faite le 21 janvier, date symbolique de l’exécution de Louis XVI. Pour Aucant, conserver cette statue dans l’espace public équivaut à « entretenir l’apologie d’un homme prêt à sacrifier son peuple pour préserver son pouvoir personnel », selon un communiqué de son mouvement. En cas de succès aux élections de mars, la statue, construite dans les années 1820 et dressée sur une colonne de plus de 25 mètres, serait transférée dans un musée où elle pourrait être présentée dans un cadre historique approprié.
« Nous souhaitons tourner la page »
« Avec la Nouvelle Nantes, nous souhaitons ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire. Il existe des valeurs plus représentatives qui méritent d'être mises en avant », a déclaré William Aucant lors d’une interview accordée à RMC. Il a insisté sur le fait qu’il ne s’agit pas d’effacer l’histoire, mais de l’aborder avec un regard critique.
Le candidat LFI propose également d’évaluer les noms des rues et des espaces publics nantais afin d’assurer une meilleure représentation des femmes ainsi qu'une réévaluation des héritages coloniaux et esclavagistes, toujours présents dans la ville.
La maire actuelle, Johanna Rolland, soutenue par une coalition de 11 partis, notamment des écologistes et le Parti communiste, se prépare pour sa réélection. À ses côtés, d'autres candidats se sont déclarés, tels que Foulques Chombart de Lauwe (LR) et Margot Medkour (extrême gauche). En 2020, Rolland avait remporté près de 60 % des voix au second tour dans cette ville phare du Parti socialiste, peuplée de 325 000 habitants.







