Dans son édition de janvier, le magazine canadien Maclean’s aborde les défis cruciaux de 2026 pour le Canada, notamment dans ses relations avec les États-Unis, récemment tendues par le retour au pouvoir de Donald Trump.
“Des maisons à bâtir, une guerre commerciale à entreprendre, l'Arctique à défendre”, détaille le périple canadien de l’année à venir. Dans un ton parfois pessimiste, le mensuel de Toronto met en lumière les enjeux pressants, notamment les conséquences d'une possible dégradation des relations canado-américaines.
Les articles du magazine se concentrent sur des sujets variés allant de la guerre commerciale à la campagne “Buy Canadian”, en passant par les préparatifs du Mondial de football de 2026 qui sera co-organisé avec les États-Unis et le Mexique.
La montée des incertitudes sur la scène internationale
Maclean’s exprime des craintes concernant la répartition des ressources lors de cet événement, suggérant que le Canada pourrait être relégué au second plan face à la “démonstration de puissance américaine”. Les relations futures avec la Chine seront également une priorité, alors qu’Ottawa tente de diversifier ses partenariats économiques dans un contexte de tensions commerciales exacerbées.
Mais les préoccupations ne s'arrêtent pas là. Les experts attirent l’attention sur le déclin économique potentiel des États-Unis, aggravé par une insécurité alimentaire grandissante en raison des effets du changement climatique. Jean-Pierre Dubois, analyste politique, prévient : "Le Canada doit se préparer à toute éventualité, y compris un nouvel alignement avec d'autres nations pour sécuriser ses ressources", a déclaré sur France Info.
Pour éviter un scénario alarmant où “des États-Unis en détresse tenteraient de s'emparer des ressources canadiennes”, Maclean’s appelle à renforcer les infrastructures alimentaires et hydriques.
Alors que le pays se tourne vers l'avenir, le débat sur des sujets aussi variés que l’immobilier et l'intelligence artificielle continue d'alimenter les discussions. Le mensuel met cependant en exergue la nécessité d’une approche proactive pour naviguer dans ces temps incertains.







