Jeudi dernier, une grue pesant plus de 500 tonnes s'est écroulée sur un cargo dans le port de Sète, en raison des rafales de vent causées par la tempête Nils. Olivier Carmes, directeur du port de commerce, a confirmé qu'aucune blessure n'avait été rapportée dans cet incident.
La grue a glissé sur ses rails sous l'effet du vent, qui soufflait plein ouest, avant de percuter une autre grue et de basculer, tombant sur le navire. Un morceau de la grue s'est retrouvé sur le pont du cargo, tandis qu'une autre partie touche le quai. « Il s'agit d'une situation délicate, mais nous avons la chance qu'aucune personne ne soit blessée », a déclaré Olivier Carmes à France Bleu.
« Entre 15 jours et trois semaines » pour dégager la grue
Le cargo, qui transportait 60 000 tonnes de colza, est immobilisé depuis le 29 janvier. Son départ, initialement prévu pour le 20 février, doit maintenant être reporté de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. « Nous devons organiser le retrait de la grue. Nous ferons appel à des experts pour découper et soulever les morceaux afin de libérer le navire », a précisé le directeur.
Bien que le quai ait échappé à tout dommage, la prudence reste de mise. Le démantèlement de la grue devrait prendre entre 15 jours et trois semaines, a estimé Olivier Carmes, tandis que des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes précises de l'accident.
La tempête Nils a provoqué des rafales dépassant les 160 km/h dans le sud de la France, et a également causé des accidents tragiques. Mercredi soir, un chauffeur de poids lourd de 55 ans a perdu la vie lorsqu'une branche d'arbre est tombée sur sa cabine près de Dax (Landes). Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a par ailleurs signalé qu'un agent de la voirie, âgé de 59 ans, a été grièvement blessé à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) après la chute d'un arbre sur son véhicule. Il a été désincarcéré par les pompiers et hospitalisé en urgence.







