Karim Braire, ancien surfeur renommé, est actuellement jugé par la cour criminelle des Pyrénées-Atlantiques pour des accusations graves de viols et de violences exercées sur son ex-femme, ainsi que sur leurs enfants. Les experts et témoins appelés à la barre décrivent un homme au comportement colérique, exerçant une emprise coercitive sur sa famille.
Lors de l'audience, un psychiatre a souligné que Braire a une intolérance à la remise en question qui le pousse à exploser en colère. Ses comportements abusifs sont corroborés par une psychologue, qui évoque un contrôle tyrannique sur ses proches. En visionnant des photos de son ex-conjointe, son corps marqué par des hématomes, Braire a reconnu avoir été violent à une occasion au Maroc, après avoir découvert un prétendu adultère. Pourtant, il continue de nier les accusations de viol et de torture formulées par son ex-femme, comme le rapportent plusieurs médias français.
Ce dernier a dépeint comment il a passé des jours à se sentir « morte » alors qu'elle était séquestrée et battue avec un câble électrique. Elle a finalement trouvé une opportunité de fuir cet enfer, s'échappant avec leurs trois enfants, aujourd'hui âgés de 15, 10 et 4 ans. Dans son témoignage poignant, elle a décrit des années de dénigrement insidieux, au point d'éprouver la sensation de perdre son identité.
Au cours de cette affaire, Braire a également admis avoir exercé des violences sur ses enfants, mais justifie ses actes en affirmant qu'il s'agissait d'une éducation stricte. Une de ses filles a relaté sa peur constante des coups, provoqués par des maladresses innocentes. Lors de l'audience, il a même qualifié son témoignage de « monologue où elle encense sa mère », et a défendu sa position devant la cour.
Le parcours de Karim Braire a également suscité l'intérêt des médias en 2017, lorsque son livre, relatant son ascension d'un jeune de banlieue à un surfeur célèbre, a fait surface. Cependant, ce récit a été qualifié de « supercherie » par des spécialistes du surf, selon des informations de Le Monde.
Alors que le procès se poursuit, il est clair que les témoignages jusqu'à présent offrent un aperçu douloureux d'une dynamique familiale troublée. La décision finale de la cour est attendue avec impatience, et les implications de ce cas pourraient influencer d'autres victimes de violences intrafamiliales à parler.







