La ville de Talange a décidé de porter l'affaire devant la justice. Elle réclame un million d'euros en raison du préjudice moral causé par la liquidation sans poursuite d'activité de NovAsco, une aciérie située à proximité, à Hagondange. Cette requête a été officiellement déposée mercredi auprès du tribunal administratif de Strasbourg.
Selon les informations relayées par le média France Bleu, la commune justifie sa demande par l'impact financier et social de cette fermeture. L'avocat de Talange, Xavier Iochum, explique que "la commune subit un préjudice en raison de la liquidation de la SASU NovAsco, qui avait été soutenue par des fonds publics dont l'utilisation n'a pas été correctement supervisée".
Un préjudice du fait de la liquidation
Une demande préalable d'indemnisation a également été adressée au ministre de l'Économie, Roland Lescure, afin d'appuyer cette démarche. Le développement de l'affaire se déroule parallèlement aux poursuites judiciaires engagées contre Greybull, le fonds d'investissement britannique qui a acquis NovAsco, suite à la suppression de 500 emplois.
Chaque jour qui passe, la situation des collectivités locales dans un contexte économique de plus en plus difficile soulève des questions cruciales. Entre responsabilité étatique et gestion des investissements, cette affaire pourrait bien avoir des répercussions sur d'autres communes confrontées à des situations similaires.







