Hello Kitty : Yuko Yamaguchi cède le flambeau après 40 ans de créativité

Yuko Yamaguchi, icône du design, laisse la place à une nouvelle génération pour Hello Kitty.
Hello Kitty : Yuko Yamaguchi cède le flambeau après 40 ans de créativité
La société a précisé qu’une nouvelle créatrice, «Aya» (un pseudonyme), devait prendre la relève d’ici la fin de l’année. AARON TAM / AFP

Yuko Yamaguchi, la cheffe de création emblématique derrière le personnage de Hello Kitty, a annoncé son départ après plus de quarante ans d'engagement au sein de l'entreprise Sanrio. Elle a façonné l'image de ce personnage, qui, bien qu'il soit souvent perçu comme un chat, est en réalité une petite fille vivant à Londres, incarnant l'esprit "kawaii" qui fait la fierté de la culture japonaise.

Dans une déclaration faite le 10 février sur son site internet, Yamaguchi a exprimé son désir de "passer le flambeau à la nouvelle génération". Sanrio a également révélé qu'une nouvelle créatrice, connue uniquement sous le pseudonyme "Aya", prendra ses responsabilités d'ici la fin de l'année, marquant ainsi une transition significative pour la marque.

Sanrio a remercié Yamaguchi pour son rôle déterminant dans l’essor de Hello Kitty, soulignant sa capacité à "écouter les voix des fans" et à collaborer avec des artistes du monde entier pour faire de ce personnage une icône mondiale, présente sur des milliers de produits allant des sacs à main aux appareils électroménagers. Hello Kitty a célébré son origine modeste, n'étant au départ qu'une simple illustration sur un porte-monnaie en vinyle, avant d'évoluer en une marque synonyme de succès culinaire et mondial, avec des collabs fructueuses avec des géants comme Adidas et Balenciaga.

La popularité de Hello Kitty ne montre aucun signe de déclin. Un film produit par Warner Bros est en préparation, et un parc à thème Hello Kitty est prévu pour ouvrir ses portes l'année prochaine sur l'île de Hainan, en Chine. En effet, contrairement à d'autres exportations culturelles japonaises comme Pokémon ou Dragon Ball, Hello Kitty a un univers narratif épuré. Le personnage, dont le nom complet est Kitty White, a une sœur jumelle, Mimmy, un ami nommé Dear Daniel, et un chat. Elle adore la tarte aux pommes de sa mère et aspire à devenir pianiste ou poétesse.

Lire aussi

Hello Kitty : Yuko Yamaguchi cède le flambeau après 40 ans de créativité
La créatrice Yuko Yamaguchi passe le flambeau à une nouvelle génération après 40 ans de design de Hello Kitty, personnage phare de la culture kawaii.
11h39
Caen fait son entrée dans le classement des villes où il fait bon vivre
Caen rejoint le top 10 des villes où il fait bon vivre en France. Découvrez les résultats de l'étude 2026 et ce qui rend cette ville si attrayante.
08h00
Une maison pour 30 euros : un concours qui fait rêver dans le Luberon
Découvrez comment un artisan propose de gagner une maison de 64m² dans le Luberon pour 30€. Un concours fascinant à ne pas manquer !
12 févr.
Un PokéStop controversé sur l'île d'Epstein enfin supprimé par Niantic
Niantic a retiré un PokéStop controversé de Pokémon Go sur l'île de Jeffrey Epstein, après plusieurs années de demandes par les joueurs.
12 févr.
L'OTAN face à la menace russe : l'urgence d'une révolution technologique
La guerre en Ukraine oblige l'OTAN à révolutionner sa réponse technologique face à la Russie pour ne pas perdre son pouvoir de dissuasion. Découvrez les défis et solutions envisagés par l'alliance.
12 févr.
De nouvelles prévisions pessimistes pour le système de retraites français
Découvrez comment la baisse du taux de natalité impacte les prévisions de déficit du système de retraites en France. Le Conseil d'orientation des retraites prévoit des révisions majeures.
12 févr.