L'essentiel
Le député gersois David Taupiac a été la cible d'un vol dans la ligne 13 du métro parisien le 4 février. L'auteur, un ressortissant camerounais de 24 ans, a écopé de 8 mois de prison.
La prochaine fois qu'il utilisera le métro parisien, David Taupiac sera certainement plus vigilant. Dans un contexte de trafic important, le député de la 2e circonscription du Gers a subi une petite mésaventure le 4 février vers 18 heures, comme l'a rapporté Le Parisien.
Après avoir réalisé qu'il avait été dépouillé de son portefeuille dans un wagon bondé, Taupiac s’est rendu au commissariat du 15e arrondissement pour porter plainte. Grâce aux images de vidéosurveillance, les forces de sécurité ont pu identifier le suspect, aperçu avec un porte-cartes en main. Ce dernier, déjà connu de la justice pour des vols aggravés, se trouvait sous le coup d’un sursis probatoire.
"Je reconnais l'efficacité des services de police"
L’individu présumé coupable a été interpellé le 10 février à Saint-Ouen, et placé en garde à vue. Face aux enquêteurs, il a nié toute implication, prétextant avoir trouvé le portefeuille et l’avoir restitué au guichet à la station Brochant. Toutefois, celui-ci a été retrouvé plus tard au centre de tri de Bois-d'Arcy, dépouillé de 50 euros et d'une carte de crédit. "J'ai pris les 50 euros pour acheter à manger", a-t-il prétendu.
Cette défense n'a pas convaincu le tribunal, qui a prononcé une peine de huit mois de prison ferme. Pour David Taupiac, la rapidité de traitement de l'affaire a été surprenante. "Je n’ai demandé aucun traitement de faveur", a-t-il insisté. "Je me félicite de la gestion du dossier. J’admire l’efficacité des services de police, qui ont fait un excellent travail. J’espère que tous les citoyens puissent bénéficier d’un traitement équivalent pour des affaires similaires."







