Logement participatif : l'Îlot Vert de la Soulondres clarifie son projet

La coopérative Îlot Vert de la Soulondres fait la lumière sur son projet de logements.
Logement participatif : l'Îlot Vert de la Soulondres clarifie son projet
La rénovation et la construction des bâtiments sont bien avancées. A.M.

En plein cœur de la campagne municipale, la coopérative d'habitants derrière le projet Îlot Vert de la Soulondres veut garantir la transparence vis-à-vis des candidats. Le 4 février dernier, lors d'un débat public organisé par Midi Libre à Lodève, Jean-Michel Salvador a évoqué le sujet, incitant la coopérative à apporter des éclaircissements sur le financement et les objectifs de leur initiative, qui vise à construire 22 logements sur l’avenue Vallot, à proximité du collège et de la rivière.

Des habitants coopérateurs fortement engagés

Le budget total de 4,80 millions d'euros est financé à 28 % par les apports des coopérateurs eux-mêmes. Les fonds proviennent également de diverses sources : 7 % des subventions de caisses de retraite, permettant le maintien à domicile des personnes âgées ; 19 % des subventions publiques (État, Europe, Région, Département, et plus) liées à l'innovation écologique et sociale ; et 44 % via des prêts contractés au nom de la coopérative, à rembourser sur 25 à 40 ans grâce aux contributions mensuelles des habitants.

Sur les 22 unités, 11 logements sont dédiés à des logements sociaux, soutenus par la ville de Lodève et le Département de l'Hérault, garantissant ainsi l'accessibilité. De plus, un des appartements sera consacré à un accueil solidaire.

"Les démarches pour obtenir ces subventions ont été portées par notre collectif, qui œuvre depuis cinq ans dans un secteur où les promoteurs évitent de s'engager à cause d'un manque de rentabilité", souligne Sylvie Cazorla, présidente de la coopérative, représentant un groupe engagé pour la transparence.

"Lever ce défi de l'habitat participatif sous forme de coopérative permet de créer des logements de qualité, loin de la spéculation immobilière", ajoute le collectif. "Nous avons investi environ 20 000 heures de travail bénévole sur ce projet, ce qui a empêché certains foyers de s'impliquer pour le moment. C'est pourquoi nous avons établi une liste d'attente."

Au-delà de la construction de logements, la coopérative a également initié des actions en collaboration avec le collège Dardé et diverses associations locales.

L'Îlot Vert de la Soulondres dispose d'une page Facebook, d'une newsletter et d'un site internet pour suivre l'avancée de ses projets et actions. Retrouvez plus d'infos sur www.ilotvertdelasoulondres.org.

Lire aussi

Logement participatif : l'Îlot Vert de la Soulondres clarifie son projet
L'Îlot Vert de la Soulondres, à Lodève, présente son projet innovant de logements participatifs en réponse aux enjeux municipaux.
15h55
Hello Kitty : Yuko Yamaguchi cède le flambeau après 40 ans de créativité
La créatrice Yuko Yamaguchi passe le flambeau à une nouvelle génération après 40 ans de design de Hello Kitty, personnage phare de la culture kawaii.
11h39
Caen fait son entrée dans le classement des villes où il fait bon vivre
Caen rejoint le top 10 des villes où il fait bon vivre en France. Découvrez les résultats de l'étude 2026 et ce qui rend cette ville si attrayante.
08h00
Une maison pour 30 euros : un concours qui fait rêver dans le Luberon
Découvrez comment un artisan propose de gagner une maison de 64m² dans le Luberon pour 30€. Un concours fascinant à ne pas manquer !
12 févr.
Un PokéStop controversé sur l'île d'Epstein enfin supprimé par Niantic
Niantic a retiré un PokéStop controversé de Pokémon Go sur l'île de Jeffrey Epstein, après plusieurs années de demandes par les joueurs.
12 févr.
L'OTAN face à la menace russe : l'urgence d'une révolution technologique
La guerre en Ukraine oblige l'OTAN à révolutionner sa réponse technologique face à la Russie pour ne pas perdre son pouvoir de dissuasion. Découvrez les défis et solutions envisagés par l'alliance.
12 févr.