Le rapport sur les créations d'emplois pour décembre, dévoilé ce mercredi, s'annonce comme un véritable tournant pour la Réserve fédérale américaine. Ce sera le premier indicateur en l'absence des perturbations liées à la plus longue paralysie budgétaire de l'histoire des États-Unis.
Une publication décisive. Les chiffres sur l'emploi sont cruciaux pour évaluer la santé économique du pays et les décisions monétaires à venir de la Fed. Avec pour mandats de maintenir l'inflation autour de 2 % et d'atteindre le plein emploi, la banque centrale, dirigée par Jerome Powell, surveillera de près l'évolution du marché du travail. En cas de hausse du chômage, notamment après un taux de 4,6 % enregistré en novembre, une baisse des taux pourrait être envisagée pour stimuler la consommation et les investissements.
Des prévisions variées. Actuellement, les analystes s'orientent vers un maintien des taux, alors même que l'inflation aux États-Unis s'établissait à 2,7 % en décembre. Selon des analyses du cabinet CFRA, une croissance du PIB de 4,3 % au dernier trimestre donne un certain répit à la Fed. « Avec un PIB aussi robuste, la Fed a une raison supplémentaire de garder ses taux inchangés », a déclaré Sam Stovall, analyste senior.
Cependant, des prévisions incertaines demeurent. Si les résultats de décembre montrent une dégradation supplémentaire, la banque centrale pourrait être contrainte d'abaisser ses taux. Les experts estiment qu'il est tout à fait possible d'assister à deux baisses de 0,25 point au cours de l'année, permettant ainsi de ramener les taux entre 3,20 % et 3 %.
Les décisions de la Fed pourraient également être influencées par des changements au sein de sa direction. La perspective d'un remplacement de Jerome Powell par un président plus accommodant sur les taux, comme Kevin Warsh, pourrait introduire des variations significatives dans la politique monétaire.
La situation sur le marché de l'emploi reste donc à surveiller de près, d'autant plus que des changements pourraient survenir dès le mois de mai avec potentielles modifications au sein de la Réserve fédérale.







