Un local de campagne saccagé à Saint-Brieuc : des serrures forcées

Un acte de vandalisme met en lumière la tension politique à Saint-Brieuc.
Un local de campagne saccagé à Saint-Brieuc : des serrures forcées
Le local de campagne de la liste Saint-Brieuc en commun, soutenue par la France Insoumise. | OUEST-FRANCE

Le mercredi 7 janvier 2026, un acte de vandalisme a été constaté sur le local de campagne de la liste Saint-Brieuc en commun, soutenue par La France Insoumise. Les membres de l'équipe ont découvert que deux serrures avaient été forcées, laissant entendre des tensions croissantes dans le paysage politique local.

Face à cette dégradation, un représentant de la liste a exprimé sa ferme condamnation : Cet acte n'entame en rien notre détermination à mener campagne. Une plainte contre X a été déposée pour faire toute la lumière sur cet incident, qui pourrait avoir des conséquences sur la dynamique électorale locale.

Selon des experts en politique locale, ce type de violence symbolise souvent une lutte intense pour le pouvoir dans les municipalités. Nous vivons des temps où les tensions politiques se manifestent de manière physique, ce qui n’est jamais bon signe pour la démocratie, commente un analyste politique de France 3.

Heureusement, la liste a déjà effectué les réparations nécessaires et prévoit d'inaugurer officiellement son local, situé au 4 cour Saint-Gouéno, le samedi 17 janvier 2026, de 10 heures à 13 heures. Nous continuerons à travailler et à dialoguer avec les citoyens, assure Henri Alloy, l'un des candidats de la liste. Cet événement, tout en étant regrettable, ne semble pas décourager les membres de l'équipe de poursuivre leur campagne avec enthousiasme.

Lire aussi

Marc Pena réunit ses militants pour des vœux intimistes à Aix
Le député socialiste Marc Pena organise des vœux en petit comité à Aix pour ses militants, évitant ainsi les contraintes électorales.
01h39
Derniers vœux consensuels avant les municipales à Poitiers
Léonore Moncond’huy a présenté ses vœux pour 2026, entre tradition, projets en cours et enjeux électoraux.
00h16
Olivier Barbette vise un nouveau mandat à Mézières-sur-Couesnon
Olivier Barbette, maire en fonction, annonce sa candidature pour les municipales de 2026 à Mézières-sur-Couesnon.
8 janv.
Tensions à Alep : la menace d'un conflit généralisé entre Damas et les Kurdes
Des affrontements en cours à Alep exposent les tensions croissantes entre les forces de Damas et les Kurdes, soulevant des inquiétudes pour la paix en Syrie.
8 janv.
L'humour des late shows face à la situation au Venezuela
Découvrez la réaction humoristique des animateurs américains face à l'opération militaire au Venezuela.
8 janv.
Les coulisses politiques : tensions et ambitions à l'approche des municipales
Découvrez les tensions politiques autour des municipales, les réflexions sur le Venezuela et les enjeux agricoles dans l'actualité française.
8 janv.