Derniers vœux consensuels avant les municipales à Poitiers

Une cérémonie marquée par la convivialité avant les élections municipales.
Derniers vœux consensuels avant les municipales à Poitiers
Entourée des élus, Léonore Moncond’huy n’a oublié personne dans son bilan de l’année écoulée. © (Photo NR-CP, Laurence Mondon Samit)

Un moment de convivialité

Ce 8 janvier 2026, la maire de Poitiers, Léonore Moncond’huy, a offert une réception aux allures traditionnelles, marquée par une ambiance festive, bien que teintée d'une certaine gravité liée à la proximité des élections municipales. En effet, cet événement se déroule alors que la campagne électorale monte en intensité à deux mois des élections des 15 et 22 mars.

Environ 700 personnes, incluant des représentants de divers partis et des membres de l'opposition, ont participé à cette cérémonie. Les poignées de main échangées et les sourires entre adversaires politiques ont illustré une rare harmonie, à un moment où les tensions d'avant campagne commencent à se faire ressentir.

Un discours tourné vers l'avenir

Plusieurs candidats aux prochaines élections, dont la maire sortante, ainsi que François Blanchard, Anthony Brottier et Lucile Parnaudeau, étaient présents. Dans ce cadre formel, Léonore Moncond’huy a tenu un discours de 23 minutes soulignant les valeurs qu'elle souhaite pour sa ville : solidarité, humanisme, et culture. Elle a exprimé sa « gratitude » et sa « fierté » pour les réussites des six dernières années.

Des projets en cours ont également été évoqués, tels que la fin de la réhabilitation des Couronneries, l'ouverture imminente de la Caserne en tant que tiers-lieu, et plusieurs initiatives de renaturation. En outre, la réouverture de lignes SNCF vers Limoges et Lyon a été un point phare de son intervention.

Un avenir incertain

Avec les élections à l'horizon, l'année 2026 s'annonce décisive pour la ville de Poitiers. Léonore Moncond’huy a ainsi souhaité une année « conviviale » pour tous, une intention qui semble déjà mise à l'épreuve par le climat compétitif qui plane sur les municipales. Comme le soulignent plusieurs observateurs, cette période de transition pourrait façonner non seulement l'avenir politique de la ville, mais aussi son développement socio-économique.

Lire aussi

La France insoumise critique sévèrement le gouvernement sur Mercosur et Venezuela
La France insoumise a déposé une motion de censure contre le gouvernement Lecornu pour défendre la souveraineté populaire face aux accords de Mercosur et à la situation au Venezuela.
15h51
L'Europe se dresse contre Washington : droit de dire non
Jean-Noël Barrot souligne le droit des Européens de refuser les propositions américaines inacceptables.
13h39
Barrage de farmers au Pouzin : un mouvement qui tarde à démarrer
Les Jeunes agriculteurs du Pouzin s'organisent pour un barrage filtrant sur le Rhône. Découvrez les dernières nouvelles.
11h10
La France en crise : LFI dépose une motion de censure contre Lecornu
La France insoumise dépose une motion de censure contre le gouvernement de Lecornu. Analyse des enjeux autour du Mercosur et du Venezuela.
10h42
Agriculteurs en colère : des tracteurs entravent le périphérique parisien
Les agriculteurs expriment leur colère à Paris, opposés au traité Mercosur et à la gestion sanitaire du gouvernement.
09h43
Lorsque Rousseau résonne dans notre époque : un appel à l'harmonie
Découvrez comment les réflexions de Rousseau sur la propriété et la guerre résonnent encore dans notre monde contemporain, et les leçons à en tirer pour un avenir meilleur.
08h48