La tempête Nils affecte gravement la ville de Cahors. Ce jeudi 12 février, les autorités locales ont annoncé que, en raison des fortes pluies ayant généré un phénomène de turbidité, l'eau issue du service de l'eau du Grand Cahors est jugée non potable. Ainsi, il est fortement conseillé de ne pas l'utiliser, tant pour la consommation que pour la préparation des repas, selon les directives de l’Agence régionale de santé. Cependant, l'eau préalablement bouillie peut être utilisée sans risque.
Des distributions d’eau pour les habitants
Face à cette situation, la Ville a mis en place une distribution d'eau en bouteille ce jeudi, de 11h30 à 13h30 et de 16h30 à 19 heures. Pour les jours suivants, le service sera assuré tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 16h30 à 19h.
Les habitants pourront se rendre à plusieurs points de distribution : l’Espace social et citoyen de Sainte-Valérie, situé rue du Corps Franc-Pommiès, l’Espace social et citoyen de Terre-Rouge, rue Camille-Desmoulins, la Maison du citoyen de la Croix-de-Fer, avenue Maryse-Bastié, ainsi que l’Espace Caviole, 118 rue Wilson, et le Boulodrome Saint-Georges, chemin de Peyrolis. De plus, les Ateliers municipaux situés route de Figeac et l'école Pierre-Ségala à Lamothe, rue Louis-Malique, seront des points de collecte.
Pour éviter tout abus, les autorités imposent une limite d'une bouteille par jour et par personne, avec une seconde réservation pour le foyer. Pour les 1 150 foyers alimentés par d'autres syndicats d'eau, la Ville invite les Cadurciens à se rapprocher de leur syndicat respectif, tels que Sesel, Francoulès ou Quercy Blanc.
Cette mesure vise à assurer la sécurité des habitants en ces temps difficiles. Comme le souligne un représentant du service des eaux, « La priorité est de protéger la santé publique tout en fournissant un accès à l'eau potable dans cette période délicate. » Les habitants sont invités à rester vigilants et à respecter les consignes communiquées.







