Cette année, la Sainte-Barbe a été célébrée avec ferveur par les sapeurs-pompiers de Luzech, au sein de la commune de Douelle. L'événement a rassemblé des élus du secteur, le lieutenant-colonel Virgile Moreau représentant le chef de corps départemental, et d'autres personnalités locales notables. Sous la direction du lieutenant Francis Solignac et du capitaine Damien Nadal, la cérémonie a mis en lumière les réalisations et l'engagement de plusieurs sapeurs-pompiers. Frédéric Simao a reçu une décoration pour ses deux décennies de service, tandis que Marine Vianello a été promue sergent, Manon Auduc caporal et Loane Guy première classe.
Cette Sainte-Barbe a également été l'occasion d'un bilan de l'année écoulée. En 2025, les sapeurs-pompiers de Luzech ont effectué 295 interventions, un chiffre qui témoigne de leur engagement constant sur le terrain. Le secours à personnes reste au cœur de leur mission avec 211 sorties consacrées à l'assistance des victimes. Concernant les interventions liées aux incidents de la route et de la voie publique, celles-ci ont totalisé 27 cas, tandis que 20 opérations ont été dédiées à des incendies, qu'ils soient domestiques ou liés à la végétation.
En ajoutant 15 interventions diverses, on peut apprécier la diversité des situations rencontrées par ces valeureux sapeurs-pompiers. Toujours présents pour le soutien immédiat des communes qu'ils desservent, les secours se concentrent majoritairement à Luzech, avec 112 interventions, mais aussi dans des localités telles que Douelle, Sauzet, Caillac, Parnac, Saint-Vincent, Albas et Cambayrac. Par ailleurs, ils ont effectué 46 interventions en renfort dans d'autres secteurs. Cet engagement continu met en lumière le rôle crucial des sapeurs-pompiers volontaires dans le Lot, au service de la sécurité et de la solidarité des populations locales. Selon une étude récente de La Dépêche, leur dévouement contribue également à renforcer le lien social dans les communautés.







