Rouen à l'heure de l'IA avec EULCAT, le chatbot normand de RedLab

EULCAT, le chatbot normand, transforme l'IA en outil au service du territoire.
Rouen à l'heure de l'IA avec EULCAT, le chatbot normand de RedLab
Romain Raillot et Sarah Blondel-Virlouvet (Exposition Destination IA) © Aucun(e) - Michel JEROME

Rencontre avec Romain Raillot, directeur général de RedLab

Romain Raillot mène la barque de RedLab, une entreprise rouennaise présente dans le secteur numérique depuis 2017. Bien établie à Seine Innopolis durant ces quatre dernières années, l'entreprise a également fait le saut vers la capitale en ouvrant une agence à Paris.

À l'heure où l'intelligence artificielle (IA) fait des vagues, notamment avec des outils comme ChatGPT, Raillot pose un regard sur ses diverses applications. "Des systèmes d'IA existent bien avant cette tendance, explique-t-il. En 2017, par exemple, nous évoquions déjà des algorithmes capables de détecter des tumeurs dès leurs premiers stades sur des radios médicales ou d'identifier des défauts sur des chaînes de production, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7."

Au sein de RedLab, l'équipe se spécialise dans la création de solutions sur-mesure. "Nous développons des logiciels et des applications en phase avec les besoins spécifiques des entreprises," souligne Raillot. Grâce à des caméras spécialisées et à des algorithmes surpuissants, l'entreprise parvient à garantir une détection précise et efficace pour le secteur industriel.

EULCAT © Michel JEROME

EULCAT : "Le Chat" au service de la Normandie

Situé au cœur de Destination IA, EULCAT se fait rapidement remarquer. "Cela signifie 'Le Chat' en normand," confie Raillot. Ce chatbot, bien plus qu'une simple interface, est un expert en données normandes, capable de fournir des réponses sur des sujets aussi variés que le développement économique, le tourisme, et même des études.

Ce projet ambitieux, qui regroupe plusieurs entreprises normandes dont RedLab, bénéficie du soutien financier de la Région Normandie. Des institutions telles que l'INSA Rouen Normandie et le CRIANN ont collaboré pour concevoir une IA locale, sécurisée et responsable. Raillot ajoute : "Nous voulons mettre en valeur notre territoire tant en interne qu'en externe." Pour l'utiliser, il suffit de dire un simple "boujou" – EULCAT répond même dans le dialecte local !

Destination IA ©

Pourquoi Destination IA compte pour la Normandie

Cette initiative, impulsée par Science Action Normandie, rassemble 70 experts de la région qui se penchent sur les innovations présentes sur leur terre, qu'il s'agisse d'agriculture connectée, de cybersécurité, de robotique ou de médecine personnalisée. EULCAT est le symbole de cette excellence, dont la première version sera disponible au public dès l'inauguration à 10h.

Venez à l'Atrium de Rouen pour tester EULCAT et découvrir comment l'IA normande dynamise notre territoire. Le tout sera diffusé en direct sur ICI Normandie !

Lire aussi

Rouen à l'heure de l'IA avec EULCAT, le chatbot normand de RedLab
Découvrez EULCAT, le chatbot normand développé par RedLab, au cœur de l'innovation en IA à Rouen.
07h36
Rappel de rillettes et pâtés en Loire-Atlantique : attention à la santé
Des bocaux de rillettes et de pâté en Loire-Atlantique rappelés pour risque sanitaire. Découvrez les détails.
02h24
Tempête Nils : perturbations maritimes sur la liaison Quiberon-Belle-Ile
En raison de la tempête Nils, toutes les liaisons maritimes entre Quiberon et Belle-Ile sont annulées le 12 février 2026. Détails sur cette situation exceptionnelle.
11 févr.
Cinq agriculteurs en garde à vue : la Coordination rurale dénonce une intimidation politique
Cinq agriculteurs en Haute-Garonne placés en garde à vue, la Coordination rurale crie à l'intimidation politique.
11 févr.
Des agriculteurs en colère envahissent Madrid contre l'accord UE-Mercosur
Des milliers d'agriculteurs manifestent à Madrid contre l'accord UE-Mercosur, craignant pour leur avenir.
11 févr.
Le commerce en ligne français atteint des sommets en 2025, frôlant les 200 milliards d'euros
Découvrez comment le commerce en ligne en France a atteint 196,4 milliards d'euros en 2025, avec une progression de 7% par rapport à l'année précédente.
11 févr.