Le commerce en ligne en France a franchi un nouveau cap en 2025, totalisant 196,4 milliards d'euros de ventes, selon la Fédération de l'e-commerce (Fevad). Ce chiffre, en hausse de 7% par rapport à l'année précédente, est porté par une augmentation des services (+9%) plutôt que des produits (+4%), malgré une croissance moins forte que celle de 2024, qui était de 9,6%.
Cette avancée est le fruit d'une fréquence d'achat record, compensant ainsi une légère baisse de la dépense moyenne par achat. Le volume total des transactions s'est envolé de 10%, atteignant 3,2 milliards, soit environ "plus de 10 commandes par seconde", se réjouit Marc Lolivier, directeur général de la Fevad. D'après leur étude, 8 Français sur 10 commandent en ligne, bien que le panier moyen ait diminué de 3% pour s'établir à 62 euros.
Marc Lolivier précise que "c'est le symptôme du phénomène d'épargne. Le climat d'incertitude conduit les Français à faire preuve de prudence et à chercher des petites économies". Cette action est également favorisée par l'émergence de plateformes chinoises telles qu'Aliexpress et l'essor du marché de seconde main (Vinted).
En termes de catégories, la mode semble être la plus affectée, enregistrant un recul de 0,5%, tandis que l'électronique et l'électroménager (+5,2%), le sport (+5,1%) et le mobilier/décoration (+3%) affichent une dynamique positive.
Enfin, l'intelligence artificielle générative s'impose comme un levier crucial pour l'e-commerce : déjà adoptée par un tiers des cyberacheteurs français en 2025, elle pourrait transformer radicalement le secteur, selon une étude d'Odoxa pour la Fevad.







