La Haute-Garonne sous les eaux : des routes coupées et une vigilance accrue

Des crues perturbent la circulation en Haute-Garonne, une vigilance orange est maintenue.
La Haute-Garonne sous les eaux : des routes coupées et une vigilance accrue

La situation est préoccupante en Haute-Garonne, où plus de vingt départements sont en alerte orange. Selon les prévisions de Météo France, le sud-ouest pourrait même passer à l’alerte rouge. Mercredi 11 février, de nombreuses routes de la région ont été fermées à la circulation en raison des crues.

Ce texte correspond à une partie de la retranscription du reportage ci-dessus. Cliquez sur la vidéo pour la regarder dans son intégralité.


Les champs sont saturés d'eau et des routes entières sont désormais inondées. Au niveau de Bazieges, une rivière a débordé de son lit. Bernard Thon, un habitant, a témoigné : "Normalement, il y a une petite route qui passe par ici. Cela fait trois ans que j’habite ici et je n'ai jamais vu ça !"

Ce matin, les habitants ont découvert une ville submergée. Certains automobilistes ont été contraints d’abandonner leurs véhicules. Au total, une quinzaine de routes départementales ont été coupées. "C'est ici que ça a débordé, donc la route est barrée", indique un agent de la circulation.

La vigilance orange crues maintenue au moins jusqu'à ce soir dans le département

Depuis la veille, des agents sont mobilisés pour sécuriser les chaussées. "Malgré la signalisation, certains automobilistes tentent de passer, prenant des risques inutiles", souligne Mickaël Dardard, agent de maîtrise à la Haute-Garonne.

Les automobilistes sont contraints d'adapter leurs trajets : beaucoup doivent faire de longs détours. "Sur 200 mètres, il est impossible de passer. C'est complètement immergé", se désole un conducteur. Une passante ajoute : "Je dois faire un grand détour qui me fait perdre beaucoup de temps".

Bien que la situation soit pour l’instant sous contrôle, elle pourrait se détériorer au cours de la journée. Avec l’annonce de rafales de vent pouvant atteindre 150 km/h, les autorités doivent se préparer à toute éventualité. "Nos équipes sont en alerte pour intervenir rapidement en cas de nouveaux débordements ou de chutes d'arbres", assure Vincent Eche, directeur adjoint de la direction des routes Nord Département 31.

La vigilance orange concernant les crues est donc maintenue en Haute-Garonne jusqu’à ce soir au moins.

Lire aussi

Vigilance orange dans l'Ariège : la tempête Nils engendre des risques de vents violents et de crues
La tempête Nils déclenche une vigilance orange dans l'Ariège pour vents violents et crues. Pensez à vous protéger.
19h28
La Haute-Garonne sous les eaux : des routes coupées et une vigilance accrue
Plus de vingt départements en alerte orange, la Haute-Garonne subit de graves inondations. Routes coupées et vigilance maintenue.
17h08
Écoles fermées dans les Pyrénées-Orientales en raison de la tempête Nils
En raison de la tempête Nils, toutes les écoles des Pyrénées-Orientales seront fermées ce jeudi, sauf certains secteurs. En savoir plus sur les risques et les mesures prises.
16h06
À Toulouse, François Piquemal rêve d'un grand parc à la place de l'hippodrome
Découvrez le projet de François Piquemal, candidat LFI aux municipales 2026, pour transformer l'hippodrome de Toulouse en un grand parc urbain, conjuguant nature et loisirs.
15h15
La tempête Nils s'annonce : vigilance orange sur 19 départements
La tempête Nils frappe la France avec des vents jusqu'à 160 km/h et des risques d'inondations majeurs. Suivez l'évolution de la situation.
10h24
Météo : vigilance orange pour crues et vents violents dans 19 départements
19 départements en France sous vigilance orange à cause de la tempête Nils, avec des rafales de vent et des risques de crue.
09h27