Une houle tempétueuse s'apprête à frapper la France. Ce mercredi, 19 départements sont placés sous vigilance orange, signalant des alertes pour des rafales de vent, de fortes pluies et des crues significatives, selon Météo-France, qui décrit Nils comme une "dépression tempétueuse".
La tempête devrait atteindre la façade atlantique mercredi soir et progresser en direction du golfe du Lion, puis de la Corse dans les jours suivants. Les rafales devraient atteindre entre 120 et 140 km/h le long des côtes océaniques et 100 à 110 km/h à l'intérieur des terres dans le Sud-Ouest, avec des pointes potentielles dépassant les 150 km/h près de la Méditerranée, comme le précise Météo-France dans son dernier bulletin.
Particulièrement, la Corse sera sévèrement touchée, avec des rafales pouvant atteindre entre 140 et 160 km/h sur le cap Corse, tandis que la région bastiaise connaîtra des vents de 100 à 120 km/h.
La Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et la Vendée font également partie des zones sous alerte. Les prévisions pour le littoral aquitain anticipent des rafales jusqu'à 140 km/h, accompagnées de pluies incessantes.
En Gironde, Enedis a rapporté que plus de 2.500 foyers étaient privés d'électricité en raison des conditions climatiques difficiles.
- "Débordements importants" -
Le service Vigicrues met en garde contre un "risque de crue génératrice de débordements importants", suite à de fortes précipitations sur des sols déjà saturés, avec d'autres perturbations météorologiques à l'horizon. En Charente-Maritime, des débordements ont été signalés sur la Seugne, tandis que des débordements potentiels sont attendus sur d'autres cours d'eau.
Les experts soulignent que la saturation des sols crée un risque accru pour la végétation. Treize départements sont à surveiller : Ariège, Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Dordogne, Haute-Garonne, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Morbihan, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Haute-Vienne.
Le ministère de la Transition écologique a averti que la Bretagne, qui a déjà subi des épisodes pluvieux prolongés, continue de faire face à des risques, et qu'une grande partie de l'ouest de la France est désormais concernée. La fonte des neiges sur les reliefs aggravera également la situation hydrologique, avec des rivières en forte montée.
Les cumuls de précipitations, attendus entre 40 et 60 mm sur les massifs du Cantal et du Sancy, pourraient atteindre plus de 80 mm dans certaines zones, ce qui accentue le risque de coulées de boue. En conséquence, le Cantal et le Puy-de-Dôme sont également placés sous vigilance orange pour pluie-inondation.
À l'échelle nationale, 56 départements sont placés en vigilance jaune, témoignant de la gravité de la situation météorologique en cours.







