À partir de ce mercredi soir, la France va ressentir les effets puissants de la tempête Nils, particulièrement sur le littoral atlantique et en Corse. Météo France a placé 19 départements en vigilance orange en raison de vents pouvant atteindre jusqu'à 150 km/h.
Les tempêtes se succèdent depuis le début de l'année, avec Goretti et Harry précédemment, et l'arrivée de Nils annonce un nouvel épisode météorologique marqué par des conditions climatiques extrêmes. Selon Météo France, la tempête s'accompagnera de "vents tempétueux" qui toucheront surtout l'Aquitaine, l'Occitanie, et le sud-est du pays.
La vigilance orange concerne six départements spécifiquement pour le risque de vents violents, à savoir la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, ainsi que la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.
Anticipation des conditions météorologiques
Les prévisions indiquent que dès mercredi soir, les rafales vont intensifier, atteignant 120 à 140 km/h sur le littoral aquitain et charentais, tandis que des pointes de 100 à 110 km/h sont attendues pour les terres du sud-ouest. En d'autres régions, Nils apportera également de nouveaux cumuls de précipitations significatifs, avec des températures qui restent anormalement élevées pour la saison, selon le météorologue Louis Bodin.
Dureté des conditions sur la Corse et en montagne
Le jeudi matin, la tempête continuera à souffler fortement, particulièrement sur le littoral atlantique et le sud-ouest, avec des vents qui pourront atteindre 120 à 140 km/h sur les plateaux de l'Aude et dans le Haut-Languedoc. En Corse, la situation exigera une attention spéciale, car des rafales atteignant 130 à 150 km/h seront enregistrées, rendant la mer extrêmement agitée et augmentant le risque de vagues-submersion sur la façade occidentale de l'île.
Les Alpes ne seront pas épargnées. Le mélange de vents violents et de chutes de neige en altitude rendra les conditions particulièrement difficiles pour les activités montagnardes, à l'approche des vacances scolaires. Météo France prévoit que la tempête quittera le sud-ouest en fin de matinée de jeudi, avant de se diriger vers la Méditerranée.







