Dans le cadre de la commémoration des 120 ans de la loi de 1905, trente-et-une étudiantes du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Meef) de l’inspe de Cahors ont pris l’initiative d’intervenir dans des classes de cycle 3 (CM1 et CM2) le mardi 9 décembre dernier.
Les élèves ont été invités à explorer des questions essentielles : qu’est-ce que la laïcité, pourquoi célébrer son anniversaire et comment cette loi contribue-t-elle au vivre ensemble ? Ces thématiques ont été développées lors de séances préparées en amont pendant leur formation. Les étudiantes ont conçu des activités interactives pour susciter l’intérêt des jeunes et les aider à comprendre les enjeux contemporains de la laïcité.
Cette initiative a été reconnue par le conseil régional d’Occitanie, qui a octroyé le label "120 ans de la laïcité" à l’événement. Karim Benmiloud, recteur de l’académie de Toulouse, et Sophie Sarraute, directrice académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) du Lot, ont assisté à ces échanges enrichissants.
Des experts en éducation et en sociologie ont salué l’importance de telles initiatives. Selon le sociologue Jean-Pierre Piot, "permettre aux jeunes de questionner la laïcité dans leur cadre scolaire est fondamental pour leur compréhension du monde". Ainsi, ces étudiantes ne se contentent pas d’enseigner ; elles encouragent également un dialogue intergénérationnel et une réflexion critique.
Avec des approches inédites et des projets ambitieux, ces futures enseignantes visent à former des citoyens éclairés, capables de s'engager dans des débats civiques en France d'aujourd'hui.







