L'heure d'une émouvante adieu au Groupe Vocal Ousse Bigorre

Un dernier hommage à des décennies de musique et de camaraderie.
L'heure d'une émouvante adieu au Groupe Vocal Ousse Bigorre
Dernière pose pour la chorale Ousse Bigorre.DDM

Après 47 belles années de chants et de partage, le Groupe Vocal Ousse Bigorre a officiellement tiré sa révérence. La mythique salle La Ritournelle, située dans le cadre paisible du presbytère de Lamarque, a été le théâtre de l'assemblée générale le jeudi 11 décembre 2025, durant laquelle cette chorale emblématique a décidé de dissoudre ses activités pour de bon.

Le solde financier de leur existence, s’élevant à 694,54 euros, sera généreusement réparti entre l’Association diocésaine de Tarbes et Lourdes et la Ligue contre le cancer 65, témoignant ainsi de leur engagement envers des causes nobles.

Fondée en 1961 par Raymond Laguès, la chorale avait pour mission d’animer les offices religieux à Barlest (65). Dès ses débuts modestes, elle a réuni environ 30 choristes locaux qui ont vu l'émergence d'autres chorales dans les villages environnants, renforçant ainsi les racines musicales de la région. Sous l’impulsion de l'abbé José de Uria, ces groupes disparates ont été unis en 1978 sous le nom de Groupe Vocal Ousse Bigorre. Au fil des ans, les choristes se succédaient et la musique, portée par l'harmonium d'Alfred Dulong ou le synthétiseur de Joseph Jankovic, apportait joie et chaleur humaine.

Les membres de la chorale se souviendront avec tendresse de l’aventure humaine et artistique qui leur a permis de créer des liens indéfectibles. Une chorale d’enfants, intitulée "Les Bourgeons", et une section théâtre, qui a mis en scène des pièces comiques, viennent enrichir leur histoire. Au fil des années, le groupe a atteint un effectif de 50 chanteurs passionnés, tous dirigés par l’inaltérable Raymond Laguès. Après lui, plusieurs présidents se sont succédé, chacun apportant sa touche et son énergie, mais 항상 dans cet esprit convivial qui a fait la renommée de cette formation.

Malheureusement, le temps a eu raison de cette belle aventure. La relève n'ayant pas été assurée, les membres se sont réduits et les autres sections ont disparu. La chorale continuait cependant d'exister avec une présence lors des cérémonies religieuses, notamment pour célébrer sainte Cécile, la patronne des musiciens.

En cette année 2025, c'est avec une grande émotion que les choristes ont fait leurs adieux, gardant en mémoire les éclats de rire, les larmes de joie et les souvenirs partagés. Raymond Laguès, figure emblématique de cette belle histoire, a reçu des remerciements chaleureux de tous ceux qui ont eu la chance de vivre cette expérience musicale unique. Si le livre de chœur se referme, les harmonies et les souvenirs résonneront à jamais dans le cœur des anciens membres et de leur public.

Lire aussi

Inauguration de la ligne 5 du tramway à Montpellier : un évènement sous haute sécurité
Découvrez l'inauguration de la ligne 5 du tramway de Montpellier, marquée par une sécurité renforcée en anticipation des nouveaux flux de passagers.
07h42
L'aide alimentaire en danger : les acteurs alertent sur une précarité grandissante
L'aide alimentaire est en crise à Cahors face à la hausse des besoins. Un appel à l'action a été lancé par les acteurs du secteur pour sensibiliser sur cette précarité grandissante.
07h01
Des étudiantes sensibilisent à la laïcité dans les écoles de Cahors
Découvrez comment des étudiantes de l'Inspe de Cahors initient les jeunes à la laïcité et célèbrent son histoire.
06h21
L'heure d'une émouvante adieu au Groupe Vocal Ousse Bigorre
Le Groupe Vocal Ousse Bigorre ferme ses portes après 47 ans. Découvrez son héritage musical et humain.
05h35
La colère des agriculteurs s'intensifie : Noël sera-t-il sous tension ?
Alors que le gouvernement espère une trêve de Noël, les agriculteurs continuent leur mobilisation face à la crise.
00h21
La colère des agriculteurs basques s'intensifie : maintien des blocages sur l'A64
Les agriculteurs du Pays basque poursuivent leurs blocages sur l'A64 après l'échec des négociations avec le gouvernement.
19 dec.