C'est un jour attendu avec impatience à Montpellier. Ce samedi 20 décembre, la très anticipée ligne 5 du tramway a été inaugurée, marquant ainsi la fin de plus de six années de travaux. La ville a mis en place un dispositif de sécurité rigoureux, visant à gérer les nouveaux flux de voyageurs et à répondre aux préoccupations de sécurité, notamment autour des terminus sensibles.
Cette nouvelle ligne, qui relie Clapiers aux Grés de Montpellier, a incité les autorités à intensifier leur présence sécurité près des deux terminus considérés comme sensibles : le rond-point de Paulette et la commune de Clapiers. Ces zones, qui accueilleront un grand nombre d'usagers grâce à la connexion avec plusieurs lignes de bus, sont désormais sous la vigilance accrue de la gendarmerie et de la police locale.
Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole en charge des transports, a déclaré : "La sécurité des usagers est notre priorité. Nous avons renforcé les patrouilles dans ces zones afin d'anticiper tout risque d'incivilité qui pourrait émerger avec ces nouveaux flux de passagers." Des opérations coordonnées entre les forces de sécurité et les agences de transport, telles que TaM, sont également programmées.
Un dispositif de sécurité renforcé sur tout le réseau
Ce dispositif ne se limite pas uniquement aux terminus. La sécurité a été renforcée sur l'ensemble du parcours du tramway, en particulier dans l'ouest de Montpellier et dans plusieurs quartiers qui n'étaient pas auparavant desservis. La police métropolitaine des transports, mise en place en 2023, a déployé 42 agents pour assurer la sécurité sur l'ensemble du réseau. Ce développement fait partie d'une stratégie plus large, car une réduction de 31% des incivilités a été constatée entre 2019 et 2025, selon des données fournies par la métropole.
Un accent particulier est également mis sur la sécurité aux abords des établissements scolaires. Des mesures préventives sont mises en œuvre pour sensibiliser les jeunes à la prudence autour du tramway. "Des agents de prévention iront dans les collèges et lycées pour éduquer les élèves sur les questions de sécurité", a ajouté Julie Frêche.
La ligne 5, qui a nécessité un investissement de 440 millions d'euros, dessert 27 stations, traversant divers quartiers résidentiels et universitaires, illustrant ainsi l'engagement de la Métropole à améliorer le transport public dans la région.







