La révolte des Bordelais face à la disparition des bancs aux Capucins

Un nouveau banc fait le buzz à Bordeaux malgré la décision municipale.
La révolte des Bordelais face à la disparition des bancs aux Capucins
La matinée de dimanche a vu de nombreux Bordelais ravis de profiter de cette assise improvisée aux abords du marché des Capucins. © Crédit photo : A. M.-R. / SO

La récente décision de la municipalité de Bordeaux de retirer les bancs de la place des Capucins, fin avril, a déclenché une vague de contestation citoyenne. Le 27 juin, un nouveau banc a surgi sous les arbres, « solidement lesté au sol », dans une démarche assumée par ses créateurs.

Ce dimanche, alors que le marché battait son plein, de nombreux Bordelais se sont approprié cette assise fabriquée à partir de bois de récupération, accompagnée d'une boîte à musique diffusant la célèbre mélodie de Brassens. Pour certains, comme ce monsieur venu des quais, cette installation représente une nécessité bien appréciée : « J’ai besoin de m’asseoir avec mes problèmes de jambes », confie-t-il.

Pour beaucoup de citoyens habitués du quartier, la suppression des bancs reste incompréhensible. En effet, la municipalité a justifié son choix en arguant que ces bancs étaient « monopolisés par des dealers », une affirmation qui a suscité la controverse, notamment parmi les commerçants et les riverains déçus de voir leur espace de convivialité disparu.

Une réponse audacieuse et symbolique

Deux mois après ce retrait, le collectif Les Bancs de la colère a décidé de « prendre les choses en main » face à l'absence d'espaces de repos pendant la canicule. Des alternatives créatives comme des palettes et des chaises récupérées ont été rapidement évacuées par les services municipaux. Malgré cette répression, certains commerçants, comme Mou de la rue Clare, gardent l'espoir que cette nouvelle installation perdurera. Ils soulignent l'importance de créer des aménagements accessibles, notamment pour les personnes âgées du quartier.

Les membres du collectif se montrent toutefois prudents quant à l'avenir de leur banc « solidement lesté », mais ils sont persuadés que même si le démontage du banc s'avère inévitable, cela n'empêchera pas d'imaginer d'autres solutions. La contestation autour des espaces publics à Bordeaux continue de résonner, témoignant d'un débat toujours plus enflammé sur l'aménagement urbain et la responsabilité collective.

Lire aussi

La révolte des Bordelais face à la disparition des bancs aux Capucins
À Bordeaux, un banc fabriqué par des citoyens apparaît sur la place des Capucins après son retrait par la mairie, ne laissant pas indifférents les Bordelais. Un acte de rébellion contre une décision controversée.
20h48
Tragédie en Meurthe-et-Moselle : Laurent Nuñez exprime le soutien de la Nation
Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a apporté le soutien de la Nation après le crash d'avion en Meurthe-et-Moselle qui a coûté la vie à onze personnes.
18h46
Election en Lot-et-Garonne : François Dailledouze élu nouveau président de l’Association des maires ruraux
François Dailledouze a été élu nouveau président de l'Association des maires ruraux en Lot-et-Garonne, succédant à Gilbert Guérin. Découvrez les détails de cette élection.
18h18
Fin des APL pour les étudiants extra-européens : des conséquences préoccupantes
À partir du 1er juillet, les étudiants extra-européens sans bourse perdront les APL, provoquant des inquiétudes quant à leur avenir.
14h21
Réformes de MaPrimeRénov : fin des aides pour certains travaux controversés
Le gouvernement rénove le dispositif MaPrimeRénov en réduisant les travaux éligibles pour se concentrer sur les rénovations les plus efficaces. Découvrez les changements à venir et leur impact sur les aides.
14h19
Jean Jouzel alerte sur l'indifférence des politiques face à la canicule
Jean Jouzel, vice-président du GIEC, dénonce l'indifférence politique face à la crise climatique après la canicule.
09h09