Ce samedi, Sandrine Sigal a reçu Sébastien Vincini, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, lors d'une rencontre territoriale cruciale avec les maires et présidents d'intercommunalités de la région. Cet événement, qui en est à sa quatrième édition, vise à renforcer les liens entre le Département et les élus locaux, à l'aube de ce nouveau mandat. Sigal a exprimé sa gratitude à tous les participants, y compris les élus municipaux et intercommunaux, ainsi que les conseillers départementaux, pour leur engagement envers leur territoire.
Dans son discours, Vincini a souligné l'importance des communes, qu'il considère comme le "premier échelon de proximité de la République". Ayant lui-même fait l'expérience du rôle de maire, il a exprimé sa reconnaissance envers le travail quotidien de ces élus. Vincini a également réaffirmé la détermination du conseil départemental à rester le principal partenaire des collectivités locales, même dans un contexte budgétaire difficile, un sujet relayé par La Dépêche du Midi.
Le président a également partagé les priorités du Département, qui incluent la solidarité envers les populations vulnérables, le soutien aux personnes âgées et aux enfants en difficulté, ainsi que l'engagement envers les collèges et la vie associative. Il a insisté sur l'importance d'une coopération accrue entre les communes, les intercommunalités et le Département pour faire face aux défis sociaux, environnementaux et démographiques que rencontre la Haute-Garonne. La stratégie d'aménagement du territoire, récemment adoptée par le conseil départemental, a également été au cœur des discussions.







