Lorient (AFP) – Le Gitana 18, le tout nouveau maxi trimaran de l'équipe Edmond de Rothschild, a été mis à l'eau ce week-end à Lorient après plus de deux ans de travail. Ce bateau innovant, mesurant 32 mètres de long pour 23 mètres de large, doit être opérationnel pour la prochaine Route du Rhum, prévue en novembre.
Devant un public enthousiaste incluant son skipper Charles Caudrelier, le trimaran a été délicatement mis à l'eau grâce à une grue. L'installation du mât, culminant à plus de 36 mètres, a été réalisée dans la foulée. "Tout s'est déroulé comme prévu, même si les conditions météo étaient incertaines. Nous avons eu la chance de pouvoir faire cette mise à l'eau sereinement", a déclaré Charles Caudrelier, selon un communiqué de l'écurie Gitana.

Le Gitana 18 présente des éléments de design marquants, notamment des silhouettes féminines dessinées en pointillé sur sa coque. Parmi ses avancées technologiques, ses safrans dont la conception innovante en U promet une maniabilité accrue à des vitesses dépassant les 80 km/h.

Actuellement amarré à son port d'attache, il faudra encore quelques jours avant de voir le maxi trimaran naviguer en mer. Au cours des huit prochains mois, l'équipe de Gitana mettra tout en œuvre pour que le bateau soit prêt le 1er novembre à Saint-Malo, dans l'espoir de défendre avec succès leur titre, après la victoire de l'équipe en 2022 avec le Gitana 17.
"La période à venir sera cruciale car nous avons très peu de temps avant notre objectif principal : la Route du Rhum. J'espère que nous ferons de ce magnifique bateau un champion sur l'eau !", a conclu Caudrelier.
© 2026 AFP







