Le 20 décembre 2025 marquera une étape importante dans le réseau de transport de Montpellier : l'inauguration de la ligne 5 du tramway. Cette nouvelle ligne se distingue nettement des précédentes, et ce pour une raison simple : la sélection d'un nouveau matériel roulant. En effet, c’est la société espagnole CAF qui a remporté l’appel d’offres de la Métropole, abandonnant Alstom, un acteur majeur dans le domaine. Le contrat concerne 77 rames pour un montant de 275 millions d'euros, qui s'annonce prometteur.
La ligne 5 sera équipée du modèle Urbos 100X, déjà utilisé à Marseille, remplaçant ainsi la gamme Citadis. Les Montpelliérains ont d'ailleurs eu l'occasion d'apercevoir ces rames lors de leur phase de test. L'un des principaux changements visibles est la forme de la cabine de pilotage, qui se caractérise par un nez moins allongé. Cela est avantageux pour les conducteurs, car la visibilité est accrue, un élément crucial dans un environnement urbain où divers usagers se partagent l'espace public. Certains observateurs likent même ce design à celui d'un beluga.
Chaque rame de la ligne 5 comptera 7 modules, dépassant légèrement la longueur des autres lignes, atteignant 43,7 mètres contre 42 mètres auparavant. Par ailleurs, elles seront également un peu plus larges, avec une largeur de 2,65 mètres. Tous les quais de la ville ont été adaptés pour accueillir ces nouvelles rames.
Les experts en mobilité urbaine soutiennent que ces innovations ne sont pas seulement esthétiques, mais aussi fonctionnelles, visant à améliorer l’expérience des usagers et la fluidité du trafic. Selon un rapport de Midi Libre, cette ligne est perçue comme un avant-gardisme pour le réseau de transport montpelliérain.







