La fin d'une ère à Châtellerault : la bijouterie Julien d'Orcel tire sa révérence

La bijouterie Julien d'Orcel, un pilier de Châtellerault, fermera ses portes en janvier 2026.
La fin d'une ère à Châtellerault : la bijouterie Julien d'Orcel tire sa révérence
Le magasin est en « liquidation avant fermeture » depuis le 2 décembre. © (Photo NR-CP, Anthony Floc'h)

Un commerce bien ancré qui quitte la scène

Après 45 ans de présence dans la rue Bourbon à Châtellerault, la bijouterie Julien d'Orcel fermera définitivement ses portes en janvier 2026. Marie-Laure Bussereau, la gérante depuis 2017, a révélé que cette décision était principalement motivée par des raisons économiques, dans un centre-ville où le commerce peine à prospérer.

Dans un contexte où de nombreuses boutiques combattent pour survivre, la fermeture de la bijouterie, créée en 1980 par Philippe Dupuy, marque une étape significative pour le commerce local. Celui-ci a été géré pendant 36 ans par Dupuy, un homme très apprécié qui a profondément marqué la communauté de Châtellerault.

Marie-Laure précise que la bijouterie Julien d'Orcel située dans la galerie Leclerc, dont elle est également à la tête, restera ouverte, maintenant ainsi une certaine continuité pour ses clients. "Nous subissons la pression d'un marché en déclin, mais nous restons engagés à servir notre clientèle dans un autre établissement", a-t-elle déclaré.

Quant à l'avenir du local de la rue Bourbon, aucune réservation n'est actuellement prévue, laissant le futur de cet emplacement commercial en suspens. Les avis des clients sont partagés, certains regrettant déjà la fermeture de ce lieu emblématique, tandis que d'autres expriment l'espoir que d'autres commerces s'installent pour revitaliser le centre-ville.

Des experts en économie locale, comme ceux de La Nouvelle République, soulignent la nécessité d'initiatives pour soutenir le commerce dans des zones telles que Châtellerault, afin d'attirer de nouveaux clients et d'éviter les désertifications commerciales. Il est impératif de réfléchir à des solutions pour donner une seconde vie aux centres-villes en difficulté.

Lire aussi

Agriculteurs en colère : Millau envahie par la paille et le lisier
Découvrez comment les agriculteurs de Millau ont exprimé leur indignation à travers une protestation marquante contre le protocole d'abattage des bovins, et les réactions politiques suscitantes.
18h57
Une nouvelle boulangerie Ange à Manosque : un vent frais de créativité et de gourmandise
Découvrez la prochaine ouverture d'une boulangerie Ange à Manosque, le 23 décembre 2025. Un régal pour les habitants !
16h30
Agriculteurs en colère : des routes bloquées pour dénoncer l'inaction face à la DNC
Des agriculteurs expriment leur colère dans le Sud-Ouest, bloquant des routes pour protester contre la gestion de la DNC. Découvrez les détails de cette mobilisation importante.
11h51
Trump admet le risque de perdre les législatives malgré une économie florissante
À moins d'un an des élections de mi-mandat, Trump reconnaît des risques pour les républicains.
11h21
La fin d'une ère à Châtellerault : la bijouterie Julien d'Orcel tire sa révérence
La bijouterie Julien d'Orcel, présente à Châtellerault depuis 1980, fermera définitivement ses portes en janvier 2026. Découvrez les raisons et l'impact sur le commerce local.
10h52
Tensions croissantes entre agriculteurs sur la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse
Découvrez les répercussions de la dermatose nodulaire contagieuse et les tensions entre agriculteurs en France, alors que des actions de protestation se multiplient.
13 dec.