Neige abondante dans les Pyrénées-Orientales : une saison de ski prometteuse

Les Pyrénées-Orientales s'éveillent sous un manteau blanc prometteur.
Neige abondante dans les Pyrénées-Orientales : une saison de ski prometteuse
Les neiges catalanes enregistrent un démarrage de saison de sports d'hiver exceptionnel, boosté par la présence des Catalans du sud et l'enthousiasme des skieurs français (ci-dessus la station des Angles)./Archive/LP/Christian Goutorbe

Dans les Pyrénées-Orientales, l'enthousiasme est palpable alors que la saison de ski débute sous un ciel paisible et mène à une dynamique positive. Malgré un léger redoux, les professionnels du secteur restent confiants sur la qualité des conditions de neige, espérant une saison exceptionnelle.

Jérôme Meunier, directeur des Angles, souligne que les températures de jour fluctuent entre 7 et 8°C, tandis que les nuits restent en dessous de zéro. Cela a permis de conserver une belle couche de neige, avec plus d'un mètre tombé en début de saison. Actuellement, 90 % du domaine skiable est ouvert et les perspectives pour les fêtes de fin d'année sont très encourageantes.

"Ce début de saison est exceptionnel, affirme Meunier. Nous avons déjà enregistré jusqu'à 5 000 forfaits vendus par jour lors des premiers week-ends." En parallèle, la station de Font-Romeu-Pyrénées-2000 partage cet optimisme avec un nombre de réservations avant les vacances nettement plus élevé que les années précédentes. Le directeur Jacques Alvarez déclare : "C'est un phénomène que nous n'avions pas observé depuis longtemps. L'engouement s'étend également aux activités nordiques, avec 50 % des pistes de ski de fond accessibles."

Les stations des Pyrénées-Orientales ont su tirer parti de l'engouement général pour les sports d'hiver, facilité par un week-end prolongé. Alexis Righetti, responsable de Trio-Pyrénées, évoque également un démarrage précoce avec plus de 10 000 forfaits vendus. Les stations de Porté-Puymorens, Formiguères et Cambre d'Aze s'annoncent ainsi très actives dès cet hiver.

Pour conclure, des experts estiment que la dynamique observée pourrait porter ses fruits tout au long de la saison. Les amateurs de ski, tant locaux qu'étrangers, sont déjà sur le qui-vive, prêts à profiter des expériences uniques que les Pyrénées-Orientales ont à offrir cet hiver. C'est donc un bel avenir qui se dessine pour cette région, attachée à ses traditions de neige et de montagne.

Lire aussi

Les équipes sociales de Lozère saluées pour leur engagement médico-social
Les équipes du secteur social de Lozère récompensées avec le D'Dor, saluant leur contribution au médico-social.
15h24
Les agriculteurs en colère bloquent Bordeaux : tensions croissantes avant la visite de la ministre
Les agriculteurs du Sud-Ouest intensifient leurs actions contre la gestion de la DNC, bloquant les routes et appelant à la vaccination de leur cheptel.
14h40
Des agriculteurs en colère se mobilisent près de Bordeaux contre l'abattage des bêtes
La Confédération paysanne manifeste près de Bordeaux pour protester contre l'abattage des bovins malades. Revivez les temps forts de cette mobilisation.
14h12
Dépôts sauvages : Emmaüs Albi face à une situation inacceptable
Emmaüs Albi confronté à des dépôts sauvages perturbant ses activités. Un appel au respect des règles.
10h24
La Transgarona s'élargit : à la découverte des paysages entre Toulouse et l'Espagne
Découvrez la nouvelle extension de la Transgarona, un itinéraire cyclable reliant Toulouse à la frontière espagnole, enrichi de 2,6 km de chemins bucoliques.
08h57
À la découverte des récits oubliés du Bassin decazevillois
Découvrez 'Les Voies de la mémoire' de Francis Mazars, un livre dédié à l'histoire du Bassin decazevillois.
08h27