La Transgarona s'élargit : à la découverte des paysages entre Toulouse et l'Espagne

Explorez la beauté de la Haute-Garonne à vélo sur le dernier tronçon de la Transgarona.
La Transgarona s'élargit : à la découverte des paysages entre Toulouse et l'Espagne
Ici à Marquefave, un prolongement cyclable de 2, 6 km de Transgarona a été achevé fin novembre. DDM

Le chemin cyclable Transgarona, qui s'étend désormais sur 2,6 km supplémentaires jusqu'à l'entrée nord de Noé, représente un véritable atout pour les amateurs de vélo et de nature. Ce parcours paisible entre Marquefave et Capens, au sud de Muret, attire cyclistes, randonneurs et promeneurs, et leur permet de savourer la beauté des paysages environnants.

Lancé en juillet 2018, le projet transfrontalier Transgarona s'inscrit dans une démarche de tourisme durable et responsable. Son objectif : renforcer l'attrait des territoires ruraux et montagnards de part et d'autre de la frontière franco-espagnole. Selon le conseil départemental, cette initiative vise à promouvoir la découverte des richesses de la Haute-Garonne, permettant ainsi un accès facilité aux merveilleux paysages du Val d’Aran.

Un itinéraire cyclable de 130 km

Eté comme hiver, les passionnés de bicyclette peuvent parcourir ce circuit d'environ 130 km, qui s'étend de Carbonne jusqu'à la frontière espagnole. Un projet d'extension vers Toulouse est d'ailleurs à l'étude, qui portera la longueur totale à 170 km. Ce parcours met en valeur les villages typiques de la région et bénéficie d'un succès grandissant, faisant de Transgarona un incontournable pour les cyclistes et les amoureux de la nature.

Un investissement de 470 000 euros

Le conseil départemental a investi 470 000 euros pour financer ces nouveaux aménagements. Comme l'affirme Sébastien Vincini, "le projet Transgarona est en phase avec notre stratégie de tourisme durable". Il constitue également un pilier de la feuille de route pour la transition écologique adoptée récemment.

Et le Réseau Express Vélo

De plus, le Département prévoit d'aménager 24,1 km de Réseaux Express Vélo (REV) sur la période 2024-2025, avec un budget de 28 millions d'euros. La réalisation du REV 6, reliant Muret au rond-point de Palayre le long de la RN117, devrait être finalisée d'ici le premier trimestre 2026. L'objectif à terme est de développer un réseau de 100 km d'itinéraires cyclables favorisant des déplacements quotidiens décarbonés, contribuant ainsi à une mobilité durable et respectueuse de l'environnement.

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