Alors que les fêtes de fin d'année approchent, l'angoisse monte chez les usagers des trains dans le Lot. La solidarité s'organise autour des problématiques récurrentes touchant la gare de Gramat. Jacques Montal, ancien cheminot et représentant de l'association de défense de la gare d’Assier, tire la sonnette d'alarme sur les fermetures fréquentes du guichet à Gramat. "Cela fait deux ans que nous appelons pour le rétablissement du personnel. A l'époque, la direction de la SNCF avait promis une ouverture quotidienne, mais en réalité, le guichet a été fermé 19 jours durant l’été, soit un mois entier," explique-t-il.
La situation s'est également détériorée entre septembre et novembre, avec six jours de fermeture ajoutés, preuves d'un manque de personnel que l'association dénonce depuis longtemps. "La SNCF préfère fermer des guichets plutôt que d'embaucher," affirme Montal, en soulignant que l'absence de remplacements pour les agents en congé ou malades pénalise lourdement les usagers.
Les retards et les trains en panne s'additionnent dans cette ligne qui relie des villes clés comme Brive, Figeac ou Rodez. Les usagers, de plus en plus frustrés, ont décidé de se rassembler le 13 décembre à 13h30 devant la gare de Gramat pour exprimer leur mécontentement. "Nous en avons assez! Les cheminots partagent notre colère, et nous devons agir pour éviter que le service public ferroviaire ne soit détruit," insiste Montal.
Contactée, la direction régionale de la SNCF a reconnu des fermetures ponctuelles mais rappelle ses efforts pour garantir un service fiable. "Nous regrettons profondément les désagréments causés. Notre objectif est de continuer à travailler sur l'amélioration de la qualité du service," a déclaré un porte-parole de la SNCF. Cependant, la méfiance des usagers demeure, et les experts s’inquiètent de l'impact de ces circonstances sur l'attractivité du transport ferroviaire. Selon une étude réalisée par l'Association des Usagers des Transports, un service dégradé pourrait entraîner une baisse significative de la fréquentation des lignes non seulement dans le Lot, mais dans toute la France.







