À Mont-de-Marsan, le club de Basket Landes s'apprête à transformer l'espace François Mitterrand, augmentant sa capacité d'accueil de 2 600 à près de 3 200 places. Ce projet, entièrement financé par le club, a été officialisé par la présidente Audrey Lacroix, ce 8 février, lors du match contre Lattes-Montpellier.
La ville, propriétaire de l'installation, a donné son accord pour les travaux qui transformeront la tribune Chalosse en un lieu capable d'accueillir 1 386 spectateurs supplémentaires dont 106 places VIP. Le début des travaux est prévu en juin, avec une attention particulière aux dernières exigences de sécurité, indiquées par Lacroix.
Le chantier débutera dès le mois de juin avec la démolition de l'ancienne tribune durant l'été. La saison 2026/2027 de Ligue féminine, qui commence le 27 septembre, pourrait nécessiter un premier match à l'extérieur pour permettre une affluence maximale à Mitterrand le 3 octobre.
Un financement local pour un projet ambitieux
Bien que l’espace François Mitterrand appartienne à la municipalité, c'est le club qui prendra en charge l'intégralité des coûts des travaux, soit 576 000 euros HT, grâce à un emprunt sur 12 ans. « Nous avançons sans recours à l'argent public », souligne Audrey Lacroix.
Elle ajoute : « Ce nouvel aménagement va réellement répondre à une forte demande et ravir un plus grand nombre de supporters. L'évolution de Basket Landes dépendait de son infrastructure, cette décision est donc une excellente nouvelle pour nous. »
Avec un passé récent couronné de succès en Ligue féminine et en Coupe de France, les matchs à guichets fermés sont devenus la norme, laissant de nombreuses personnes sur le carreau. Avec plus de 2400 abonnés pour une capacité de 2600 places, les places destinées aux non-abonnés étaient très limitées. Ce nouvel aménagement devrait fortement améliorer cette situation.







