Paris (France) (AFP) – Le tribunal pour enfants de Paris a ouvert le procès d'un adolescent de 15 ans accusé du meurtre d'un chauffeur de VTC en octobre 2024 à Marseille. Ce fait divers tragique est emblématique d'une nouvelle forme de criminalité juvénile, où des mineurs sont recrutés par des réseaux de narcotrafic organisés, notamment via les réseaux sociaux.
Le mineur, dont l'identité ne peut être révélée en vertu de la législation, est jugé à huis clos pour homicide volontaire en bande organisée. Le verdict est attendu ce jeudi. Pour la première fois, le Parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) sera chargé de prendre les réquisitions dans ce procès, inauguré en janvier 2023.
Étant mineur, l'adolescent risque jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle, une peine distincte de celle qu'aurait encourue un majeur, qui aurait pu atteindre la réclusion à perpétuité. Le 4 octobre 2024, Nessim Ramdane, un père de famille de 36 ans, a été retrouvé mort, tué par balle alors qu'il conduisait son véhicule, accidenté contre un mur d'école maternelle à Marseille.
Peu après la découverte, un détenu s'étant identifié comme membre du gang marseillais DZ Mafia a informé la police qu'il avait commandité ce meurtre en représailles à la mort d'un jeune homme de 15 ans. L'adolescent, insatisfait du résultat de son acte, a été dénoncé à la police par celui qui l'avait engagé.
« Cette affaire révèle des problèmes structurels tels que des carences parentales et institutionnelles », a déclaré Mes Coline Grindel et Eva Bensoussan, avocates du prévenu. En effet, le jeune homme avait été placé en foyer dès ses neuf ans, ses parents étant incarcérés pour des délits liés aux substances illégales.
Me Anne Santana-Marc, avocate de la famille de la victime, a exprimé son souhait que la justice donne une réponse ferme à ce délit. Elle a souligné le poids du drame sur la famille de la victime, s’interrogeant sur l'impact de cette violence sur les enfants laissés sans père.
Recruté sur Snapchat
Selon une enquête de sources judiciaires, l'adolescent a été recruté via Snapchat pour cette mission. Dès son arrivée dans la région, il a été logé dans un hôtel à Marseille où il a reçu un revolver et un téléphone. Il aurait ensuite commandé un VTC pour se rapprocher de sa cible. Un malentendu avec le chauffeur semble avoir déclenché le tir, dont les conséquences sont tragiques.
Mélanie Giacomi, la veuve de Nessim Ramdane, a déclaré qu'elle souhaitait que le mineur comprenne la portée de ses actes, et l'impact dévastateur qu'ils ont eu sur sa famille.
Les obsèques de Nessim Ramdane, figure locale du football et père de trois enfants, ont rassemblé près de 500 personnes, témoignant de l'attrait et de l’importance qu'il avait dans sa communauté. Ce drame soulève des inquiétudes quant à la montée de la délinquance parmi les jeunes à Marseille, avec une hausse de 18 % des affaires traitées par le tribunal pour enfants l'année précédente, une tendance alarmante signalée par Olivier Leurent, président du tribunal judiciaire de la ville.
© 2026 AFP







