Le classement des villes et villages offrant la meilleure qualité de vie a été récemment dévoilé. Les Pyrénées-Atlantiques brillent, tandis que les grandes agglomérations peinent à se faire une place.
Vous envisagez un déménagement en 2026 ? Pour un choix éclairé, il est essentiel de connaître les destinations les plus attrayantes. Le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre a été publié le 24 janvier dans le Journal du Dimanche. Ce classement repose sur l’analyse de 197 critères répartis en 11 catégories distinctes. Sans surprise, Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) trône au sommet, suivie de près par Annecy, Angers et Bayonne, également dans les Pyrénées-Atlantiques, selon La Dépêche.
Rodez en tête en Occitanie, Épron, meilleur village de France
En cinquième position, on retrouve Rodez, qui est par ailleurs la première ville d'Occitanie dans ce classement. Cherbourg-en-Cotentin, à la sixième place, est suivie par Anglet, Caen, Nice et Brest pour compléter le top 10. Biarritz conserve sa première place pour la deuxième année consécutive, tandis qu’Annecy monte à la deuxième place et qu’Angers descend au classement. Rodez, elle, maintient sa position inchangée, tandis que Toulouse se situe à la 65ème place.
Concernant les villages, Épron (Calvados) est couronné meilleur village de France, suivi par Guéthary, dans les Pyrénées-Atlantiques, et Martinvast. Mazères-Lézons, Biard, Théoule-sur-Mer, Peltre, et Voglans complètent le reste du classement. D'autres villages tels que Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine et Durtol ferment la marche. À noter l'absence de Paris, Lyon et Marseille dans ce palmarès.







