Amélioration météo dans l'Aude : les écoles rouvrent après des pluies torrentielles

L'Aude retrouve le calme après des inondations, les écoles reprennent leurs activités.
Amélioration météo dans l'Aude : les écoles rouvrent après des pluies torrentielles
©Lionel BONAVENTURE, AFP - Un passant observe le débordement de l'Aude après des fortes pluies à Coursan, le 19 janvier 2026 dans l'Aude

Après deux jours de conditions climatiques extrêmes, marquées par des pluies diluviennes et des inondations localisées, la situation commence à se stabiliser dans l'Aude. Le préfet a annoncé la levée des mesures de fermeture des écoles, crèches et autres établissements publics dès ce mercredi 21 janvier 2026, grâce à une baisse significative des précipitations.

Le bulletin de Météo France a signalé que le département, qui était en vigilance orange, a désormais été rétrogradé en vigilance jaune. Bien que des débordements de cours d'eau aient été observés, le niveau de risque est resté en dessous des seuils d'alerte, rassurant ainsi les habitants.

Les conséquences de ces intempéries se sont fait sentir : un homme a été grièvement blessé après avoir chuté d'un toit à Lespinassière alors qu'il tentait de protéger son home avec une bâche. Il a nécessité une évacuation d'urgence vers le CHU de Toulouse. D'autres blessés, bien qu'en moins mauvaise posture, ont également été signalés.

Des perturbations continuent toutefois de se faire ressentir sur le réseau routier, en particulier autour de Narbonne, où certains axes demeurent fermés. De plus, des foyers sont encore privés d'électricité, accentuant le besoin d'assistance rapide, selon les informations relayées par L'Indépendant.

Les pompiers ont été particulièrement sollicités, effectuant plus de 130 interventions durant cette période d'intempéries, comme l'a précisé la préfecture de l'Aude. Selon les prévisions, un retour définitif à la normale est attendu dans les jours à venir. Ce retour au calme a suscité un soulagement parmi les habitants, bien qu'ils restent vigilants, comme le souligne un expert en météorologie consulté par France Info.

Lire aussi

Amélioration météo dans l'Aude : les écoles rouvrent après des pluies torrentielles
Après des inondations, l'Aude voit une amélioration des conditions météorologiques et la réouverture des écoles. Découvrez les détails.
13h45
Un grand marathon de belote à Dreuilhe : inscrivez-vous dès maintenant !
Participez au marathon de belote du foyer des jeunes de Dreuilhe. Inscriptions ouvertes jusqu'au 20 février.
11h45
Agriculteurs en lutte : la délégation gardoise interpelle l'Europe à Strasbourg
Une délégation d'agriculteurs gardois se rend à Strasbourg pour protester contre le traité Mercosur. Ils dénoncent les impacts sur l'agriculture française.
11h07
La controverse de l'âge sur les réseaux sociaux : quelles solutions pour protéger les jeunes ?
Explorez les initiatives pour interdire l'accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les méthodes de vérification d'âge proposées.
10h56
Un carton rouge express pour Matumona lors de la victoire de Guingamp
Lors du match contre Nancy, le jeune Matumona a reçu un carton rouge après 40 secondes d'entrée. Découvrez les coulisses de cette rencontre en Ligue 2.
00h03
Béziers sous les eaux : les maraîchers de L’Hort del Gal face à la crue de l’Orb
Découvrez comment la crue de l’Orb a affecté les maraîchers de Béziers et les défis qu'ils rencontrent.
19 janv.