Agriculteurs en lutte : la délégation gardoise interpelle l'Europe à Strasbourg

Des agriculteurs gardois à Strasbourg pour défendre l'agriculture française.
Agriculteurs en lutte : la délégation gardoise interpelle l'Europe à Strasbourg
Les agriculteurs gardois s'étaient rendus devant la préfecture à Nîmes vendredi, en amont de ce déplacement à Strasbourg © Radio France - Hervé Sallafranque

Ce mardi, une délégation d'une dizaine d'agriculteurs venus du Gard est arrivée à Strasbourg, juste après la signature controversée du traité Mercosur. Ces agriculteurs souhaitent intensifier la pression sur les eurodéputés afin de dénoncer les conséquences néfastes de cet accord commercial avec des pays d'Amérique latine sur l'agriculture française.

Leur périple, effectué en minibus sur près de 800 kilomètres depuis Nîmes, est loin d'être isolé. En effet, plus de 700 tracteurs et des milliers d'agriculteurs de divers horizons européens se dirigent également vers le Parlement européen pour faire entendre leurs voix. Ces mobilisations montrent à quel point le sujet est sensible au sein du secteur agricole, comme l'indique France Info.

« Ce traité favorise une concurrence déloyale pour nos produits », déclare l'un des agriculteurs présents. Les craintes sont nombreuses quant à l'impact de l'importation de produits moins chers et souvent moins réglementés sur la santé et l'environnement, a ajouté un expert en politiques agricoles. Ces inquiétudes sont partagées par de nombreux acteurs du secteur, qui craignent une érosion de la qualité des produits locaux.

La mobilisation s'inscrit dans un contexte où le mécontentement gagne du terrain parmi les agriculteurs français, de plus en plus inquiets pour l'avenir de leur filière face à des accords jugés désavantageux. Ils appellent ainsi les représentants européens à repenser les stratégies commerciales qui pourraient nuire au secteur agricole local.

Les prochains jours seront cruciaux pour évaluer l'impact de ces revendications et la réaction des instances européennes face à cette montée de la contestation agricole.

Lire aussi

Un grand marathon de belote à Dreuilhe : inscrivez-vous dès maintenant !
Participez au marathon de belote du foyer des jeunes de Dreuilhe. Inscriptions ouvertes jusqu'au 20 février.
11h45
Agriculteurs en lutte : la délégation gardoise interpelle l'Europe à Strasbourg
Une délégation d'agriculteurs gardois se rend à Strasbourg pour protester contre le traité Mercosur. Ils dénoncent les impacts sur l'agriculture française.
11h07
La controverse de l'âge sur les réseaux sociaux : quelles solutions pour protéger les jeunes ?
Explorez les initiatives pour interdire l'accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les méthodes de vérification d'âge proposées.
10h56
Un carton rouge express pour Matumona lors de la victoire de Guingamp
Lors du match contre Nancy, le jeune Matumona a reçu un carton rouge après 40 secondes d'entrée. Découvrez les coulisses de cette rencontre en Ligue 2.
00h03
Béziers sous les eaux : les maraîchers de L’Hort del Gal face à la crue de l’Orb
Découvrez comment la crue de l’Orb a affecté les maraîchers de Béziers et les défis qu'ils rencontrent.
19 janv.
La Grande mosquée de Paris face à un débat historique controversé
Une conférence à la Grande mosquée de Paris fait polémique après des comparaisons controversées entre les morts de la guerre d'Algérie et de la Shoah. Analyse des réactions.
19 janv.