François Ruffin entre en lice pour la primaire de la gauche

François Ruffin confirme sa candidature pour redynamiser la gauche.
François Ruffin entre en lice pour la primaire de la gauche
François Ruffin le 21 janvier dernier. Le fondateur du parti Debout ! a confirmé lundi 26 janvier sa candidature à la primaire unitaire de la gauche du 11 octobre. Franck Dubr

Le député de la Somme, François Ruffin, a annoncé ce lundi 26 janvier qu'il sera bien candidat à la primaire unitaire de la gauche, prévue le 11 octobre. Il se joint ainsi à Marine Tondelier des Écologistes et Clémentine Autain de l’Après, qui ont également confirmé leur participation.

Dans une interview accordée à Libération et sur TF1, Rufin a déclaré : « La primaire est actée, ce sera le 11 octobre prochain. Et oui, sans surprise, je serai candidat ».

Le député souhaite vivement voir participer Jean-Luc Mélenchon et Raphaël Glucksmann, qui ont, pour l'instant, décidé de ne pas se joindre à cette primaire. François Ruffin a insisté : « De quoi ont-ils peur ? Du vote, du peuple de gauche, de leurs électeurs ? » Cela soulève des interrogations sur l’unité de la gauche en période électorale.

Sur la question des soutiens nécessaires pour participer à la présidentielle, il a affirmé : « Une fois récoltés les 500 maires et les 100 000 soutiens, je serai candidat à l’élection présidentielle. » Il a mis l’accent sur son objectif de victoire, non seulement pour lui-même, mais surtout pour faire avancer les droits des Français.

Fort de ses récentes victoires aux élections, Ruffin a également lancé son mouvement, Debout, en écho à son engagement régional. En tant qu’ancien journaliste, il s’est positionné comme un ardent critique du statut quo. Son intervention survient à un moment où il a déjà exprimé le besoin d’une « nouvelle abolition des privilèges » si élu.

« L’exemple viendra d’en haut : je serai le premier Président au smic. Je paierai mes factures d’électricité comme de Gaulle, et j’achèterai ma vaisselle au supermarché comme Yvonne. » Ces promesses s’inscrivent dans un désir d’incarner un changement radical au sein de l’appareil d’État.

Autain et Tondelier, ses concurrentes, se sont également engagées à redynamiser la gauche, alors que le patron du PS, Olivier Faure, souhaite également voir son parti engagé dans ce processus.

Lire aussi

François Ruffin se lance dans la bataille de la primaire de la gauche
François Ruffin a officialisé sa candidature à la primaire unitaire de la gauche, prévue le 11 octobre. Découvrez ses ambitions et ses promesses pour l'élection présidentielle.
02h39
François Ruffin entre en lice pour la primaire de la gauche
François Ruffin a officialisé sa candidature à la primaire de la gauche prévue le 11 octobre, promettant une véritable réforme des privilèges. Découvrez ses ambitions.
01h43
Municipales 2026 : le PS envisage des alliances surprenantes
Le PS prévoit 2 000 candidates pour les municipales de 2026 et envisage des accords avec LFI pour contrer l'extrême droite.
00h30
Les 400 ans de la Marine : un événement festif au cœur de Crozon
Découvrez la célébration des 400 ans de la Marine française à Crozon, avec des activités ouvertes au public et un défilé aérien.
26 janv.
Un hommage ambivalent : la critique humoristique de la Nouvelle République sur le projet d'Attal
Le journal La Nouvelle République s'interroge sur le choix de nom de Gabriel Attal pour Renaissance, mêlant ironie et critique.
26 janv.
Didier Guillaume repart pour un quatrième mandat aux Ulmes
Didier Guillaume, maire des Ulmes, annonce sa candidature pour les municipales 2026, suscitant l'engagement des habitants.
26 janv.