Le tribunal maintient la fermeture de l'épicerie d'Italie à Rennes

La justice fait le choix de la sécurité en confirmant la fermeture d'un commerce controversé.
Le tribunal maintient la fermeture de l'épicerie d'Italie à Rennes
L’épicerie d’Italie, située 2, rue de Suisse, à Rennes (Ille-et-Vilaine) , a été fermée pour un mois par le préfet d’Ille-et-Vilaine, Franck Robine. | OUEST FRANCE

Depuis le 12 janvier 2026, l'épicerie d'Italie, située dans le sud de Rennes, est sous le coup d'une fermeture temporaire ordonnée par le préfet d'Ille-et-Vilaine après qu'un client se soit blessé en utilisant des engins pyrotechniques achetés dans le commerce. Cette décision a été contestée par le gérant, qui s'est tourné vers le tribunal administratif pour tenter d'annuler la sanction.

Le 22 janvier 2026, le tribunal de Rennes a rejeté la demande de réouverture. Le préfet, Franck Robine, avait pris cette mesure pour protéger la santé publique, suspectant également des activités illégales au sein de l'établissement. Les sombres évènements survenus à la fin de l'année 2025 ont accru la vigilance des autorités, soucieux de prévenir d'autres incidents.

Le gérant a déclaré que cette fermeture entraînera une perte de chiffre d'affaires significative, qu'il chiffre à près de 48 000 euros. Pour son avocate, Me Amina Saadaoui, la décision du tribunal est vue comme un détournement de pouvoir, arguant que les allégations de blanchiment d'argent sont sans fondement.

Dans ses conclusions, le tribunal a souligné que le commerçant n'a pas démontré que la fermeture mettrait en péril la viabilité de son activité, d'autant plus que les derniers rapports financiers montrent une situation de trésorerie positive.

Ce cas soulève des questions plus larges sur la législation en matière de sécurité publique et l'impact des sanctions administratives sur les petits commerces. Les experts s'interrogent sur la juste balance entre la protection des citoyens et le droit des commerçants à mener leurs affaires librement.

Lire aussi : INFO OUEST-FRANCE. Lutte contre le blanchiment d'argent à Rennes : déjà trois commerces dans le viseur de la préfecture

Lire aussi

Le tribunal maintient la fermeture de l'épicerie d'Italie à Rennes
À Rennes, le tribunal administratif a rejeté la demande de réouverture de l'épicerie d'Italie, fermée pour vente illégale d'engins pyrotechniques.
03h11
Accident mortel au Perthus : un chauffard français face à la justice espagnole
Un conducteur français est jugé en Espagne pour homicide volontaire après un accident mortel sur l'A7. Un procès qui soulève des questions sur la responsabilité au volant.
00h00
Une octogénaire condamnée pour des actes homophobes à Châteauroux
À Châteauroux, une octogénaire a été condamnée pour des actes homophobes et des violences envers ses voisines. Les détails de cette affaire témoignent des préoccupations sociétales actuelles.
26 janv.
Apt : l'incendie d'une voiture ravive l'angoisse des habitants du quartier Saint-Michel
L'incendie d'une voiture à Apt dans le quartier Saint-Michel alerte à nouveau les résidents sur les nuisances nocturnes récurrentes. Découvrez les réactions des habitants et les enjeux de sécurité.
26 janv.
Les lycéens de Perpignan sous tension après une nouvelle alerte à la bombe
Une nouvelle alerte à la bombe au lycée Jean-Lurçat de Perpignan provoque inquiétude et stress parmi les élèves, après un précédent incident au lycée Bon Secours. Découvrez les détails.
26 janv.
Municipales 2026 : Sébastien Frey réagit face aux rumeurs à Agde suite à l'incarcération de Gilles d'Ettore
Découvrez les enjeux des municipales 2026 avec Sébastien Frey qui répond aux rumeurs à Agde après l'incarcération de Gilles d'Ettore.
26 janv.