Météo-France a prolongé ses alertes crues jusqu’au mardi 17 février. Les départements de la Gironde et du Lot-et-Garonne demeurent en alerte rouge, l’institut craignant une intensification de la situation avec de nouvelles pluies prévues ce lundi.
Le phénomène de crue qui submerge actuellement une partie de la France est loin d’être terminé. D’importantes précipitations, notamment sur les Pyrénées, sont attendues dans le sud-ouest ce lundi 16 février 2026. « Une reprise de la hausse des niveaux est anticipée », souligne l’institut Vigicrues, ajoutant que « la baisse actuelle des niveaux d’eau est ainsi considérée comme temporaire ».
« La situation sur la Garonne en aval d’Agen nécessite une attention particulière, » prévient l’institut dans son bulletin matinal, avertissant que « des débordements dommageables » sont déjà en cours.
Pour ce qui est des crues, la Gironde et le Lot-et-Garonne restent sous alerte rouge, tandis que 14 départements du sud et de l’ouest, dont l’Indre-et-Loire, sont en vigilance orange. Quatre départements supplémentaires font également l'objet d'une vigilance orange pour des pluies-inondations tout au long de la journée de lundi : l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Les vigilances orange relatives aux avalanches dans les Pyrénées devraient être levées ce lundi après-midi, mais resteront en vigueur dans les départements de Savoie, Haute-Savoie et Isère jusqu’à mardi 10h.
Selon des experts de Météo-France, la combinaison des précipitations accumulées et de la saturation des sols augmente le risque d'inondations. Vous pouvez suivre le développement de la situation sur leur site officiel.







