Une nouvelle controverse secoue le Rassemblement National (RN) alors qu'une association anti-corruption a déposé une plainte pour détournement de fonds publics. Ce recours vise un programme de formation en media training financé par le Parlement européen, que le parti aurait utilisé au bénéfice de Jordan Bardella durant sa campagne présidentielle de 2022.
En réaction, le président du RN a vivement dénoncé cette initiative, la qualifiant de « complot » destiné à nuire à sa candidature pour les élections à venir. Selon Bardella, aucun de ces formations n’a été réellement effectué durant cette période avec les fonds européens. S’exprimant lors d’une dédicace à Escaudœuvres, il a qualifié l'association AC!! Anti-Corruption d’« extrême gauche » et a accusé ses membres d'utiliser la justice à des fins politiques.
« Les Français ne sont pas dupes, tout est mis en œuvre pour nous barrer la route vers la présidentielle », a-t-il ajouté, évoquant des agressions physiques récentes qui témoignent, selon lui, d'une violence politique galopante contre le RN. La semaine passée, il a été la cible d'un jet de farine et d’un œuf sur la tête, des incidents qui illustrent l’atmosphère tendue qui entoure sa campagne, comme le rapporte le quotidien Le Parisien.
En dépit de ces affaires, Bardella a réaffirmé sa solidarité avec Marine Le Pen, promettant que le RN renforcera ses efforts de campagne ensemble. « Nous sommes unis et continuerons de travailler main dans la main », a déclaré le président du RN, alors que des sondages récents (Odoxa-Mascaret) indiquent que Bardella pourrait l’emporter contre n'importe quel adversaire au second tour des élections présidentielles futures.
Cette plainte remet également en lumière la question de la transparence des financements des partis politiques en France, surtout en vue des prochaines élections de 2027. Comme l’indique l’expert en droit public, Jean-Marc Aveline, « ce genre de recours peut avoir des conséquences significatives sur le paysage politique français, surtout pour un parti qui connaît déjà une forte polarisation ».







