Dans la nuit de samedi à dimanche, l'Ukraine a de nouveau été frappée par des attaques russes massives, visant principalement des infrastructures énergétiques. Selon l'armée de l'air ukrainienne, 653 drones et 51 missiles ont été lancés, provoquant d'importantes coupures de chauffage et d'eau pour des milliers de foyers.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé ces attaques sur les réseaux sociaux, affirmant que les frappes visaient à infliger des souffrances inutiles à la population. « Les installations énergétiques restent les principales cibles, ce qui démontre une volonté de déstabiliser notre société », a-t-il déclaré.
Ces attaques surviennent alors que des négociateurs ukrainiens et américains poursuivent des discussions en Floride pour tenter de mettre fin à un conflit qui dure depuis près de quatre ans. Les forces russes continuent, par ailleurs, de progresser sur le front tout en intensifiant leurs bombardements nocturnes.
Selon des rapports de l'agence de presse AFP, plusieurs régions, notamment Tcherniguiv, Zaporijjia, Lviv et Dnipropetrovsk, ont été affectées par des coupures d'électricité massives. Dans la région d'Odessa, le vice-Premier ministre Oleksiy Kouleba a indiqué que 9 500 abonnés étaient privés de chauffage et 34 000 d'eau courante à cause des dommages causés par les frappes.
La Première ministre Ioulia Svyrydenko a précisé que des coupures de courant tournantes seraient mises en place à travers le pays pour stabiliser le réseau tout en poursuivant les opérations de réparation. Cette situation a été renforcée par les déclarations d'experts en énergie qui anticipent des défis supplémentaires dans l'approvisionnement pendant les mois d'hiver.
Les conséquences de cette violence prolongée sur la population ukrainienne sont alarmantes. En plus des dégâts matériels, les experts soulignent l'impact psychologique de ces attaques répétées, ajoutant que les civils continuent de faire preuve d'une résilience admirable malgré les conditions de vie difficiles.
Pour suivre l'évolution de cette situation complexe et ses diverses ramifications, restez informés par le biais des médias et des porte-paroles locaux.







