Jean-Luc Mélenchon s'oppose fermement à l'entrisme religieux lors de sa convocation

Le leader de LFI assure que son mouvement reste fermement laïque et dénoncent des suspicions injustes.
Jean-Luc Mélenchon s'oppose fermement à l'entrisme religieux lors de sa convocation
Jean-Luc Mélenchon, député du groupe La France insoumise, lors de la commission d’enquête parlementaire sur des liens supposés entre mouvements politiques et réseaux islamistes, à l’Assemblée nationale, le 6 décembre 2025. BERTRAND GUAY/AFP

Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise (LFI), a assuré, lors de son audition devant une commission d'enquête parlementaire, que son mouvement « n'acceptera jamais l'entrisme religieux ». Cette déclaration a été faite le 6 décembre 2025, au moment où la commission s'interroge sur de supposés liens entre des mouvements politiques et des réseaux islamistes. Mélenchon a insisté sur le fait que LFI a déjà été « innocenté » par les travaux de cette commission.

Le député du Sud de la France a souligné que « la laïcité de l'État est fondatrice » pour LFI, tout en reconnaissant l'« existence d'une menace islamiste au milieu de bien d'autres ». Il a également mis en garde contre la confusion entre « l'islam et l'islamisme », ainsi que la distinction nécessaire entre « l'islamisme et le terrorisme ». Ces propos viennent s’ajouter au débat public sur la nécessité d’une séparation claire entre religion et politique, un sujet brûlant en France.

« Votre commission a déjà produit des documents qui nous innocentent absolument. Tous les responsables de services de renseignement entendus par vos soins n'ont établi aucun lien entre nous et les islamistes », a-t-il déclaré avec fermeté. Son intervention a suscité diverses réactions dans l’assemblée, révélant ainsi les tensions politiques autour de cette question sensible.

La composition de la commission d'enquête a, quant à elle, cristallisé des controverses au sein de la gauche. Les critiques se sont intensifiées, car elle ne comprend pas de représentants des groupes de gauche, contrairement à ce que stipule le règlement qui préconise une « reproduction de la configuration politique de l'Assemblée ».

Cette commission, dont Xavier Breton, membre des Républicains, est le président, doit soumettre ses conclusions autour du 10 décembre 2025. Ces travaux s’inscrivent dans un contexte général où de nombreux acteurs politiques, comme Marine Tondelier, ont pointé du doigt un « climat de suspicion permanente » qui pèse sur certains citoyens en raison de leur foi, notamment l'islam. Nous relevons ici l’opinion d'experts, comme celui du sociologue Michel Wieviorka, qui a récemment souligné que « la stigmatisation de communautés entières ne peut qu'aggraver les tensions sociales », un avertissement que Mélenchon semble partager dans ses récentes déclarations.

Lire aussi

Nicolas Sarkozy se confie sur son incarcération : un récit inédit
Plongée dans le quotidien de Nicolas Sarkozy en détention, de ses réflexions à son alimentation.
17h39
Jean-Luc Mélenchon s'oppose fermement à l'entrisme religieux lors de sa convocation
Jean-Luc Mélenchon affirme que La France insoumise n'acceptera jamais l'entrisme religieux, lors d'une commission d'enquête sur l'islamisme.
16h34
Roch Chéraud : l'avenir de Saint-Viaud entre continuité et innovation
Roch Chéraud, actuel maire de Saint-Viaud, se porte candidat pour un nouveau mandat aux municipales de 2026, plaidant pour la continuité et l'attractivité de la commune.
15h51
Nicolas Sarkozy dévoile son expérience en prison : entre prières et réflexions
Découvrez les confidences de Nicolas Sarkozy sur sa détention, ses réflexions et sa vie en prison, entre prières et déceptions politiques.
13h30
L'Europe face au défi chinois : une voix étouffée par la puissance de Xi Jinping
Dans un monde multipolaire, l'Europe peine à faire entendre sa voix à la Chine. Emmanuel Macron tente de naviguer dans des relations complexes face à une puissance chinoise affirmée.
12h55
L'Assemblée face à un tournant sur le budget de la Sécurité sociale
L'Assemblée nationale se penche sur le budget de la Sécurité sociale 2026, avec des tensions sur la réforme des retraites et un déficit grandissant.
12h31