Le Stade toulousain, toujours en tête
Le Pau a fait le déplacement à Ernest-Wallon avec tous ses internationaux samedi soir, mais cela n'a pas suffi face à l'équipe de Toulouse, qui semble déterminée à prendre le large en tête du classement avant trois journées charnières, préparant le Tournoi des Six Nations. Le résultat? Une victoire écrasante de 59-22 pour les champions en titre, avec neuf essais contre trois, portant leur avance à six points sur leur dauphin béarnais.
Avec un Kalvin Gourgues rayonnant sous les couleurs toulousaines et un doublé de Fabien Brau-Boirie pour Pau, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a eu la chance de voir du bon rugby, avec 18 des 42 joueurs sélectionnés pour le prochain match contre l'Irlande le 5 février au Stade de France.
Un exploit du Stade français
Dans un autre angle du championnat, les champions d'Europe de Bordeaux espéraient décrocher la troisième place, occupée par le Stade français. Cependant, les Parisiens ont réalisé un exploit en s'imposant 35-34, marquant cinq essais contre quatre après avoir mené la majorité du match. Malgré un départ difficile, menés 14-0 dès les premières minutes, les Bordelais ont cru réaliser le plus difficile après avoir pris l'avantage à la 47e minute grâce à Jalibert. Malheureusement, ils n'ont jamais su reprendre le contrôle face à des Parisiens déterminés à ne pas relâcher leur emprise.
La série de Bayonne se termine
En ce qui concerne Bayonne, leur série impressionnante de 21 victoires à domicile a pris fin avec leur défaite contre Castres (10-13). Après un an et demi d’invincibilité à domicile, l'Aviron, maintenant 11e, voit le retour aux préoccupations pour leur manager, Grégory Patat.
Bayonne, qui avait réussi à tirer des victoires serrées contre d'autres équipes comme le Stade français et Lyon, se retrouve maintenant dans une situation précaire.
Les promus en difficulté
Le Racing 92, invaincu à la maison, a également frôlé la défaite contre le LOU (35-34) mais a su décrocher la victoire grâce à une dernière pénalité. La lutte pour le maintien s'intensifie pour Montauban, qui se retrouve en mauvaise posture après une défaite contre Perpignan (31-8). Avec des résultats en dents de scie, les promus risquent de perdre leur place dans l'élite, tandis que les Perpignanais, après leur victoire, aspirent à quitter la zone de relégation.
Le Top 14 s'annonce particulièrement spectaculaire avec des équipes qui bataillent pour le titre et d'autres luttant pour leur survie. Les prochaines journées s'annoncent décisives autant pour le haut du classement que pour les équipes en danger.
© 2026 AFP







